Encyclopédie Wikimonde

L'Ophinoise 7

Aller à : navigation, rechercher
L'Ophinoise 7
Description de cette image, également commentée ci-après
Etiquette de L'Ophinoise 7
Généralités
Brasseur Brasserie Jandrain-Jandrenouille
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Date de création 2020
Caractéristiques
Type Bière blonde
Couleur blonde, blanche
Arômes amertume légère
Céréales malt, orge
Houblon herbeux, agrume
Ingrédients eau, malt d'orge, malt de froment, houblon herbeux, houblon agrume
Degré d'alcool 7 % vol.
Production
Conditionnement bouteille de 25 cℓ

L'Ophinoise 7 est une bière blonde locale créée pendant la pandémie de la COVID-19[1] dans la commune de Braine-L'Alleud, plus précisément dans l'ancienne commune d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac.

Histoire

L'Ophinoise 7 est créée en 2020 par trois passionnés de bières[2] habitant le hameau d'Ophain[3]. L'idée est de brasser 1 000 bouteilles. Un appel à différentes brasseries est lancé et c'est la brasserie de Jandrain-Jandrenouille, dans le Brabant wallon[3]qui remporte l'appel[2].

Le premier brassin est plus grand que prévu et ce sont 1 000 litres[3] de l'Ophinoise 7 qui sont produits. Il sera suivi de 5 autres[3],[1].

L'Ophinoise 7 titre à 7 % d'alcool comme l'indique son nom.

Étiquette

L'étiquette de la bière est moderne, une police d'écriture fantaisiste de type scripte en couleur bleue est utilisée pour la dénomination L'Ophinoise, tandis qu'une police d'écriture moderne d'un bleu plus clair est utilisée pour le chiffre 7.

En dessous du nom se retrouvent sous forme de trait le drapeau belge et, dans la partie inférieure, une représentation de l'église sainte Aldégonde du hameau d'Ophain[2] flanquée d'une étoile bleue pleine de chaque côté.

Sous la représentation se trouve l'indication bière belge blonde en casse majuscule dans la même police scripte que le nom de la bière.

Voir aussi

Références

  1. 1,0 et 1,1 « L’Ophinoise, une bière 100% locale créée pendant le confinement », sur lacapitale.sudinfo.be : Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 DH Les Sports+, « L’Ophinoise, une bière locale et familiale née en plein confinement », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 « Une bière ultra-locale part à la conquête du village d’Ophain », sur RTBF Info, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).