Encyclopédie Wikimonde

L'upperground

Aller à : navigation, rechercher

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas. L'Upperground est une émission de radio lancée en octobre 2006 et diffusée en syndication gratuite à la radio par LMG Productions.

Présentation

L'Upperground existe depuis août 2005, mais la première vraie émission radio n'a été diffusée que le 4 octobre 2006 sur La Grosse Radio, Fréquence Metz, C'rock radio et Radio Zig Zag.

L'Upperground est écrite, produite et animée par Matt, qui a fait ses premières émissions sur Radio Béton (Tours), puis sur Fajet (Nancy).

L'Upperground se présente comme la seule émission en "Pas Direct". À la différence des autres émissions enregistrées, les interventions au micro de Matt sont remixées et produites pour en faire des sketchs, séquences humoristiques et coup de gueule. Chaque émission comporte aussi l'interview d'un groupe ou artiste rock connu ou pas.

Diffusion

L'Upperground est une émission diffusée en syndication. Elle est reprise par un réseau de plus de 50 radios partenaires. Une version de l'émission est également diffusée en baladodiffusion sur différentes plateformes d'Internet. Cette version podcast est de plus disponible sur le site de l'émission. Conforment à la loi en vigueur en France, l'Upperground version podcast présente des versions très raccourcies des disques programmés.

Techniquement, l'émission est mise à la disposition des radios sous deux formats. Le premier est constitué un fichier MP3 256 kbit/s d'une durée de 56 minutes. Il permet de diffuser l'émission telle quelle et d'y accoler ses publicités locales si besoin. Le second est constitué de quatre fichiers MP3 d'une durée d'environ 14 minutes chacun. Cela permet à la radio de programmer ses publicités locales et ses jingles, au cœur de l'émission.

Récompenses

  • European Podcast Award - Meilleur Podcast catégorie France / Non Lucratif

Lors du salon Le R.A.D.I.O! qui se tient chaque année à Paris, des professionnels de la radio attribuent des "Etoiles d'Or" récompensant les meilleurs produits radio par catégories. L'Upperground a été ainsi récompensée doublement :

  • Meilleur Animateur 2007
  • Meilleur Podcast 2007

Il faut noter que cette cérémonie n'a pas eu lieu depuis, l'Upperground reste donc en possession de ces titres.

Notes et références

Sources: LMG Productions, L'Upperground, Les Etoiles du R.A.D.I.O!, RadioActu

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus