Encyclopédie Wikimonde

Léa Leroux

Aller à : navigation, rechercher

Léa Leroux
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance 1995
Sexe Féminin
Cheveux Roux
Yeux Marron
Activité Lycéenne (Terminale ES)
Famille grand-parents :
  • Jocelyn Cendré (grand-père maternel)
  • Yolande Cendré (grand-mère maternelle)

parents :

  • Babeth Nebout
    (mère)
  • Jean-François Leroux (père)
  • Patrick Nebout
    (beau-père)

fratrie :

  • Émilie Leroux
    (sœur jumelle)
  • Valentin Nebout
    (demi-frère par Babeth)
Entourage
  • Jonas Malkavian (ami)
  • Ilan Ceccaldi (ami)
  • Cristal Martin-Balester (petite-amie)

Interprété par Charlotte Deysine
Séries Plus belle la vie
Première apparition 29 février 2012 (Épisode 1928)
Dernière apparition 4 février 2013 (Épisode 2161)
Saisons 8 et 9
Épisodes 142 (au 04/02/2013)

Léa Leroux est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Charlotte Deysine, qui apparaît pour la première fois dans la huitième saison.

Histoire

Léa est née en 1995, elle est la sœur jumelle d'Émilie Leroux (en stage de Handball à Chambéry). Elles ont été élevées par leur mère et leur beau-père, à Paris, car leurs parents ont divorcé lorsqu'elles n'avaient que 2 ans.

Saison 8

Léa arrive à Marseille pour passer les vacances avec son père, Jean-François. Elle y rencontre Tatiana, la compagne de ce dernier. Sa mère, Babeth, arrive quelques jours plus tard. Jean-François retombe vite sous le charme de son ancienne femme et se sépare de Tatiana pour tenter de séduire Babeth, mais c'est un échec. Patrick, le compagnon de cette dernière depuis 15 ans, ainsi que leur fils Valentin, le demi-frère de Léa, arrivent peu après à Marseille. La famille s'y installe.

Léa va se lier d'amitié avec Jonas Malkavian, ce dernier est secrètement amoureux d'elle... Léa découvre que Jonas se fait racketter et se rapproche de lui. Elle se lance dans une histoire d'amour bien qu'elle ne soit pas forcément prête à faire l'amour. Elle n'a pas aimé faire l'amour avec Jonas et préfère le quitter. Ils restent tout de même proches...

Elle tente de remonter le moral à Valentin, qui s'est fait manipuler par Élise, après s'être fait renvoyer sèchement par Sybille.

Ulysse tente de se rapprocher d'elle et de Valentin, mais ils n'ont pas les mêmes goûts. À son entrée au lycée Vincent Scotto, Ulysse est considéré comme l'intello de service, et Léa n'hésite pas à dévoiler à Ilan, son ami, qu'Ulysse est le beau-fils de Blanche Marci, leur professeur d'histoire de l'art.

Léa et Valentin reprochent à leur mère de passer trop de temps à l'hôpital, favorisant son travail plutôt que sa famille.

Léa n'aime pas du tout Élise, et conseille à Jonas de ne pas la fréquenter. Elle semble être jalouse du rapprochement entre Jonas et Élise, et le jeune homme en profite pour sortir avec la jeune fille. Autour d'une soirée à la villa Carmin, Léa se saoule, ce qui a le don d'agacer Patrick, son beau-père.

Saison 9

Elle est la confidente de son frère, qui tente de se rapprocher de Cristal une fille de sa classe dont il est épris. Parallèlement, elle vit mal l'impasse dans laquelle se trouve Patrick, pris de cauchemars persistants sur son enfance. Elle se propose de l'aider à affronter son passé et l'accompagne à la DDASS. Mme Michel avoue à Patrick qu'il a été retrouvé plein de sang, errant dans la rue à quatre ans. Plus tard, Patrick découvre que sa mère a été déclaré disparue dans les années 1970 puis déclaré morte assassinée vingt ans plus tard.

Léa ne cesse d'envoyer balader Jonas, qui n'en peut plus d'être considéré pour si peu. Il semble être toujours amoureux de Léa et la bloque sur la place du Mistral pour avoir une conversation sérieuse avec elle. Léa finit par lui avouer son secret : elle est asexuelle, c'est-à-dire qu'elle ne ressent pas le besoin et l'envie d'avoir des rapports sexuels. Elle n'aime pas cela et n'y prend pas du plaisir. Jonas est sous le choc. Léa va se rapprocher de plus en plus de Cristal et elle va devenir amoureuse d'elle. Plus tard, sa mère et son beau-père Patrick sont près à divorcer, mais Léa reste plus calme que son demi-frère Valentin qui va s'énerver violemment sur son père. Valentin va tout faire pour récupérer Cristal et va même demander de l'aide à sa sœur. Mais celle-ci sort avec Cristal. Valentin va finir par le découvrir en voyant une photo d'elle qui embrasse Léa. Il s'en prend violemment à sa sœur en la poussant. Léa chute et tombe dans le coma.

Finalement, elle s'en sort indemne et se réveille quand Patrick lui serre trop fort le bras. Elle décide cependant de ne pas pardonner l'acte accidentel commis par son demi-frère Valentin. À Noël, ils s'offrent mutuellement un cadeau mais Babeth et Patrick, ainsi qu'Émilie, voit qu'ils ne se parlent toujours pas. La sœur jumelle de Léa décide alors de les enfermer toute une journée seuls dans l'appartement. Au début, Léa reste sur ses positions, mais Valentin fond en larmes. Léa le prend alors dans ses bras et décide de lui pardonner.

Cristal doit cependant quitter le Mistral peu de temps après le réveil de sa bien aimée. Elle part à Genève, laissant Léa derrière elle, mais les deux jeunes femmes se promettent que la distance ne changera rien à leur histoire.

Pour se rapprocher de sa fille et lui faire plaisir, Jean-François paye un billet d'avion à Cristal pour qu'elle puisse venir passer un week end au ski avec Léa. Mais les deux ne vont vraiment pas bien. Elles ne se voient plus, et souffrent de cette situation qui s'étend de plus en plus. Léa a pour idée de partir vivre à Genève près de Cristal, mais ses parents sont catégoriquement contre. Après de multiples conversations, Babeth, Patrick et Jean-François acceptent de la laisser partir finir sa scolarité dans un pensionnat suisse, pour vivre ensuite le week-end chez les Balester. Elle quitte le Mistral le 4 février. Va-t-elle revenir un jour ?

Liens Externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).