LaTV3D

Aller à la navigation Aller à la recherche

LaTV3D
logo de LaTV3D
Il y a du relief dans ma télé

Création
Dates clés  : Création de LaTV3D
 : Présentation publique et lancement des tests de diffusion
2017 : lancement des abonnements publics
 : Fermeture
Fondateurs Stéphane Dalmat
Jean-Walter Muller
Forme juridique S.A.S.
Siège social Paris, France
Drapeau de la France France
Activité Industries créatives
Produits Films en 3D
Séries télévisées en 3D
documentaires en 3D

LaTV3D était une plateforme SVOD fondée par Stéphane Dalmat et Jean-Walter Muller en 2014. Elle était la première plateforme européenne entièrement dédiée aux contenus en 3D-relief.

Création et lancement

D'abord conçue comme une chaine de TV, elle obtient l'agrément de diffusion du CSA le 17 décembre 2014 [1]

Un test de diffusion 3D en direct sera effectué en collaboration avec la chaine Ouatch au mois de décembre 2015[2] et plus de 4h d'émissions seront diffusées en 3D, de 20h à minuit sur le canal de Ouatch sur toutes les boxes françaises[3]. Ces 4h comprennent des documentaires, des extraits de concerts filmés au Printemps de Bourges, des courts-métrages... Les tests de diffusion commencent dans la foulée[4].

Mais devant la difficulté de trouver un canal de diffusion et malgré son conventionnement, LaTV3D prend la forme d'une plateforme VOD qui est lancée en 2017[5].

Contenus 3D

De nombreux films et documentaires exclusivement diffusés en 3D sont accessibles aux spectateurs. On y trouve notamment le documentaire D-Day, Normandie 1944, 3x3D de Jean-Luc Godard, Edgar Pêra et Peter Greenaway, plusieurs longs-métrages en 3D, des courts-métrages.

Fermeture

Accessible dans le monde entier, la plateforme jouit d'un certains succès auprès des aficionados de la 3D mais à la suite de l'arrêt de la production de téléviseurs 3D par les constructeurs, LaTV3D fermera ses portes en 2020, faute d'investisseurs.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision française