La France humaniste
La France humaniste est un parti politique français fondé le 23 juin 2025 par l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin[1]. Le parti se présente comme "un mouvement d’idées, de citoyens, d’associations" ouvert à tous, visant à rassembler "tous les Français pour défendre la justice sociale et l’ordre républicain", au-delà des clivages traditionnels de gauche et de droite,
L'ancien président de la République solidaire affirme vouloir rompre avec la "logique de surenchère permanente" qui caractérise, selon lui, les partis traditionnels[2], et se positionne comme promoteur d’une politique "d’équilibre et de mesure"[3]. Alors que la présidentielle de 2027 approche, il déclare ne "rien exclure" concernant sa participation à cette échéance.
Histoire
Statut juridique
La France humaniste est déclarée en tant qu’association loi de 1901. [4]
Sa création a été enregistrée le 17 juin 2025 auprès de la préfecture de police de Paris, et publiée au Journal officiel de la République française le 24 juin 2025 (annonce n° 1794)[4]. Son objet déclaré est la « défense des valeurs de la République, de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution française et les grands traités de droit international, et notamment la Convention européenne des droits de l’Homme, de l’unité de la République et de l’indépendance de la Nation ». Le siège social de l’association est établi au 152, boulevard du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris.
Lancement et débuts
La création de La France humaniste a été annoncée publiquement le 23 juin 2025 par Dominique de Villepin dans un entretien au Parisien. Dans des confidences simultanées à Paris Match, l'homme politique décrit son mouvement comme "un mouvement d’idées, de citoyens, d’associations" dont il sera le président d’honneur. La direction opérationnelle du parti a été confiée à Benoît Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) proche de l’UDI (Union des démocrates et indépendants)[5].
Dès la fin juin 2025, Dominique de Villepin a commencé à dévoiler quelques axes de son programme. Le 24 juin sur France Inter, il a notamment annoncé qu’il entendait abroger la réforme des retraites de 2023 (qui portait l’âge légal à 64 ans) au profit d’un "système de retraite à points" présenté comme "plus lisible et plus juste". Il a également plaidé pour réintroduire le respect des critères de pénibilité dans les retraites et a proposé d’inscrire dans la Constitution l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Le 25 juin 2025 est paru Le pouvoir de dire non[6] (Éditions Flammarion), qualifié de manifeste programmatique par la presse[Qui ?], dans lequel le président d'honneur précise plusieurs orientations politiques du mouvement.
Idéologie et programme
La France humaniste se présente comme alternative modérée "aux extrêmes" de l’échiquier politique[7]. Le parti met l’accent sur la défense de la justice sociale et de "l'ordre républicain", tout en critiquant la « radicalité de LFI et celle du RN »[8].
Parmi les axes programmatiques déjà dévoilés, le mouvement prône l’abrogation de la réforme des retraites de 2023, avec l’objectif de revenir à un système de retraite à points jugé plus universel et lisible[9].
Ces propositions illustrent la volonté du parti, de mener un "combat d’idées" centré sur un discours consensuel et humaniste, distinct des programmes jugés trop idéologiques[10].
Perspectives électorales
La préparation à l'élection présidentielle de 2027
La création de La France humaniste s’inscrit dans le contexte de la potentielle participation à l’élection présidentielle de 2027. Si Dominique de Villepin n’a pas officiellement annoncé sa candidature, plusieurs signes laissent penser qu’il se prépare en ce sens. Il a lui-même déclaré "Je n’exclus rien" quant à une participation à ces élections, et a assuré n'avoir "aucun doute" sur sa capacité à recueillir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter[8].
Direction et organisation
La France humaniste adopte un fonctionnement personnalisé centré sur ses fondateurs. Villepin en est le président d’honneur (chef de file symbolique, tandis que Benoît Jimenez[11] assume la direction opérationnelle nationale du mouvement).
Notes et références
- ↑ « Dominique de Villepin lance son parti, La France humaniste », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « "La France humaniste": l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin lance son propre parti », sur BFMTV, (consulté le )
- ↑ « Dominique de Villepin lance son parti politique et dévoile une mesure phare de son programme "dans la perspective de 2027" », sur TF1 INFO, (consulté le )
- ↑ 4,0 et 4,1 « Détail d'une annonce | Associations — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « «La France humaniste» : avec 2027 en ligne de mire, Dominique de Villepin lance son parti politique », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Matheo Malik, « Le pouvoir de dire Non », sur Le Grand Continent, (consulté le )
- ↑ Agence France-Presse, « Villepin crée son parti et se prépare pour la présidentielle », sur Mediapart, (consulté le )
- ↑ 8,0 et 8,1 « Dominique de Villepin lance son parti, La France humaniste », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Retraites : François Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour tenter de sauver le « conclave » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Villepin lance son propre parti, baptisé La France humaniste | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- ↑ « 6 choses à savoir sur Benoît Jimenez, qui va diriger le parti de Dominique de Villepin, La France humaniste », sur Le Point, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française