La IIIe légion

Aller à la navigation Aller à la recherche

La IIIe légion est une saga MP3 créée fin novembre 2005 par l'humoriste français Guillaume, avec la bande-son créée par Bertrand, tandis que les dessins et le design du site web sont faits par Éric. L'histoire raconte l'aventure de la légion éponyme au début de la Guerre des Gaules. La saga est disponible gratuitement en téléchargement sur internet, via le site officiel.

Le projet est sorti en 2003, lors d'une écoute d'un épisode de la série audio Les deux minutes du peuple de François Pérusse. Le comique repose principalement sur les calembours, les mauvaises interprétations des situations par les personnages, leur bêtise, leur ignorance dans certains domaines (notamment pour l'historien), les jeux de mots divers, les sous-entendus et les anachronismes.

Histoire

Au mois de mars de l'année 58 avant notre ère, la IIIe légion est envoyée par Jules César attaquer une tribu gauloise rebelle à la frontière de la province romaine de la Narbonaise. Suite à la victoire face aux gaulois, la IIIe légion est envoyée par le Sénat en Belgique, puis en Germanie pour couper le ravitaillement de César en auxiliaires germains. Elle doit notamment affronter la Xe légion de César commandée par Labiénus, ainsi que plusieurs tribus germaines et gauloises.

Saison 1

Saison 2

Personnages

Personnages principaux

  • Sénateur Marcus Furius Magnus : commandant en chef de la IIIème légion.
  • Préfet Sextus Pompée/Delordus : Préfet de la cavalerie de la IIIème légion, noble, fier et courageux, il est connu au début de l'aventure sous le nom de Delordus. Son père, Pompée le Grand, l'envoie auprès du sénateur Magnus pour qu'il le protège des assassins de César.
  • Préfet Decimus Raptorius : Préfet de l'infanterie de la IIIème légion, brutal, manquant de soumission à l'autorité et ayant de très fréquents problèmes avec l'alcool, il reste un modèle aussi bien pour ses hommes que ses supérieurs. Sextus Pompée et lui sont très souvent en conflit et il a une haine particulière pour la cavalerie.
  • Ingénieur Publius Crétinus Futus : Ingénieur de la IIIème légion, on lui dénombre beaucoup d'inventions qui permettent à la légion d'être l'une des meilleures de la République romaine et d'être en avance sur son temps. Ami de Raptorius, il partage souvent ses beuveries avec ce dernier et ne subit jamais ses foudres, même s'il le critique.
  • Féonia Séloquos Philadelphe : Chef des archères auxiliaires détachées à la IIIème légion par Pompée, elle est princesse Séleucide et dernière héritière en vie de l'Empire Séleucide annihilé par Pompée et les Parthes. Comme Sextus, elle est poursuivie par l'ambition de César et est protégée par le sénateur et la IIIème légion à la demande de Pompée.
  • L'historien : Personnage détaché par le Sénat au début de l'aventure pour consigner les péripéties vécues par la IIIème légion. Maladroit, malchanceux, craintif, les appréciations à son égard sont partagées entre ceux qui le trouvent collant et ceux qui le trouvent attachant. Il est le souffre-douleur de l'état-major.

Personnages secondaires

  • Cicéron : Grand orateur et sénateur romain, il défend tant bien que mal la République avec Pompée face aux partisans de César.
  • Pompée le Grand : Membre du triumvirat et général romain, il tente de protéger son fils Sextus et Féonia de l'ambition de César en les confiant à la IIIème légion.
  • Jules César : Autre membre du triumvirat et proconsul de la Gaule, il commence à entreprendre la Guerre des Gaules. Il est irrité par les entraves à ses projets faites par IIIème légion.
  • Labiénus : Chef de la Xème légion de César, il est envoyé en Germanie pour recruter des cavaliers germains pour le compte de César. Il affrontera à plusieurs reprises la IIIème légion, sans obtenir une seule victoire.
  • Marc Antoine : Lieutenant de César, il prend le commandement de la Xème légion après la « mystérieuse » disparition de Labiénus. Bon militaire, il ne comprend pas toujours le fait que César veuille se débarrasser de la IIIème légion, qu'il considère comme une aide potentiellement précieuse.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la Rome antique