La Menace (vidéaste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
La Menace
Vidéaste Web
La Menace en 2022.
Informations
Genre Caméra cachée
Nom de naissance Maxime Alexandrov
Naissance (23 ans)
Lausanne, Suisse
Nationalité Drapeau de la France Français
Drapeau de la Russie Russe
Vidéos populaires « Faire tomber 1 kilo d'herbe devant la police »
« Attaque à l'arme blanche durant un prank »
Nombre d'abonnés 425 000 (Février 2023)
Site internet https://www.lamenaceuncensored.com/
Chaîne https://www.youtube.com/c/LAMENACEPRANKS

Maxime Alexandrov (en russe Максим Александров), plus connu sous le nom de La Menace, né le à Lausanne (Suisse), est un vidéaste franco-russe publiant des vidéos sur YouTube depuis mai 2020. Il réalise des vidéos de type caméra cachée considérées comme « hardcores » et « extrêmes ».

Biographie

Débuts et succès

C'est en que sort la première vidéo sur la chaîne de Maxime. Il y annonce que le contenu des vidéos s'imposera comme étant « pépitaresque » et que c'est ce qui le différenciera des autres créateurs présents dans l'univers des caméras cachées. Depuis, près de 70 différents canulars ont été diffusés sur sa chaîne[1]. Certaines vidéos ont été visionnées plus d'un million de fois. En septembre 2022, son nombre d'abonnés sur la plateforme YouTube totalise près de 390 000 personnes[2].

Problèmes avec la justice

En , une vidéo du nom de « Les pires baceux d'enquête exclusive » est mise en ligne sur sa chaîne YouTube. Huit mois plus tard, il est placé en garde à vue pendant 24 heures, dans le cadre d'une enquête ayant été ouverte à son encontre pour « usurpation de qualité ». Interrogé par les policiers de la Division centre, il est jugé au tribunal correctionnel de Bordeaux le [2],[3], le parquet requérant une peine 3 mois de prison avec sursis et 1 200 euros d’amende[3].

Le 24 février 2023 Maxime Alexandrov est relaxé, faute d'élément intentionnel[4].

Émancipation: création de son propre site

Dénonçant les conditions de rémunération de la plateforme YouTube, le vidéaste décide de lancer son propre site de diffusion vidéo « La Menace Uncensored » en [1].

La Menace en train de se faire interpeller par la Police nationale de Bordeaux en juillet 2022.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « [VIDEO] Bordeaux : le youtubeur « La Menace » a été placé en garde à vue après un canular sur de faux contrôles de police », Midi libre (consulté le ).
  2. 2,0 et 2,1 « Bordeaux : Le youtubeur « La Menace » en garde à vue après de faux contrôles de police en caméra cachée », sur actu17.fr, (consulté le ).
  3. 3,0 et 3,1 « Une peine de prison avec sursis requise contre le youtubeur bordelais « La Menace » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le youtubeur La Menace échappe à la condamnation après des caméras cachées controversées », sur BFM TV, (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).