Encyclopédie Wikimonde

La Passerelle

Aller à : navigation, rechercher

La Passerelle
280px

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre Presse régionale
Diffusion 9 000 ex. (2009)
Ville d’édition Besançon

Directeur de publication Joëlle Cailleaux
ISSN 0980.3203[à vérifier : ISSN invalide]
Site web Site officiel

La Passerelle est un journal gratuit d'informations locales publié exclusivement dans le quartier de Planoise, à Besançon.

Historique

À la fin des années 1970 fut créé à Planoise un journal local d'informations gratuit, appelé « ZIP,ZAC,ZUP » (en référence aux termes administratifs désignant la ZUP de Planoise). Après la disparition de ce journal dans les années 1980, est créé La Passerelle (en 1985) qui tire son nom de la passerelle rouge de Planoise, qui reste aujourd'hui assez symbolique du quartier. Le principal financement du journal provient des dons des lecteurs, ainsi que des « petites publicités » des commerçants au fil des pages. Depuis 2008, le « siège » de La Passerelle est situé au centre Nelson-Mandela, dans le secteur d'Île-de-France. Le journal possède également depuis 2008 son site Internet.

Contenu et présentation

Les informations relatées sont le plus souvent des témoignages « d'anciens du quartier », les principaux évènements et quelques faits divers. La couverture du journal est composée d'une image au centre avec deux bandes vertes horizontales sur les extrémités (celle du haut mentionnant le nom du journal et les gros titres, celle du bas la date de parution ainsi que le numéro), le tout comptant une vingtaine de pages. Le plus souvent les écrits et les photographies sont le fruit de bénévoles.

Voir aussi

Lien externe

Site de La Passerelle.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).