Encyclopédie Wikimonde

Laurent Gamet

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Laurent Gamet est un universitaire et avocat français, né le 7 août 1973 à Vesoul.

Spécialiste de droit social, Laurent Gamet est professeur des universités à la Faculté de droit de l'Université Paris-Est-Créteil. Il est également avocat associé du cabinet Factorhy Avocats dont il est associé fondateur[1].

Formation et carrière universitaire

Après l'obtention de son baccalauréat en 1991, Laurent Gamet intègre l'Institut d'études politiques de Strasbourg et se spécialise en économie et finance.

En 1995, il obtient une maîtrise de sciences économiques et de gestion des entreprises à l'Université Lyon II, ainsi q'une maîtrise de droit.

Après son service militaire, il obtient son DEA de droit social en 1997 avec une mention très bien (major).

Lauréat de la bourse d'excellence Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères, Laurent Gamet rejoint en 1997 l'Institut Universitaire de Florence. En 2001, il est titulaire d'un doctorat de droit avec les Félicitations à l'unanimité du jury et sa thèse est publiée à la LGDJ.

Après avoir enseigné le droit à l’Université de Rouen, puis à l’Université Paris XIII, où il a dirigé l’Institut d’Etudes judiciaires et le master de droit social, Laurent Gamet rejoint l’Université Paris-Est Créteil en 2016.

Professeur des universités, Laurent Gamet enseigne le droit à la Faculté de droit Paris-Est et, depuis 2002, à Sciences Po Paris[2],[3].

Laurent Gamet est également Président de la Section Droit social de la Société de Législation comparée[4],[5].

Activité d'avocat

En 2000, Laurent Gamet intègre le cabinet spécialisé dans le droit social Flichy Grangé Avocats [6].

Il quitte le cabinet Flichy Grangé Avocats en 2019 pour fonder le cabinet Factorhy Avocats, dont il est l'associé co-fondateur[7].

Principaux ouvrages

  • Les contrats de travail conclus au titre des dispositifs publics de mise à l'emploi : contribution à l'étude des contrats de travail spéciaux, Université Lyon II, LGDJ, 2001 [lire en ligne] (ISBN 978-2-275-02296-3)
  • Licenciement : procédure, indemnités, contentieux, Laurent Gamet et Hubert Flichy, Dalloz, 2005 (ISBN 978-2-247-06104-4)
  • L'information et la consultation du comité d'entreprise lors des restructurations d'entreprises, Lamy, 2008 [lire en ligne]
  • Rupture du contrat de travail : licenciement, rupture conventionnelle, procédure, contentieux, Dalloz, 2011 (ISBN 978-2247079148)
  • Le droit du travail ivoirien, L'Harmattan, 2018 (ISBN 978-2-343-14692-8)

Distinctions

Laurent Gamet a remporté le premier prix du Concours international de plaidoiries du Mémorial de Caen en 2004[8],[9].

Notes et références

  1. « Parcours de Laurent Gamet » [biographie], sur factorhy.com,
  2. Nomination, titularisation et affectation (enseignements supérieurs), République Française, [lire en ligne], p. texte n°53 
  3. Université Paris-Est-Créteil, « Laurent Gamet, chargé de mission dialogue social », sur U-PEC,
  4. Société de législation comparée, « Présidents de section de la Société de législation comparée », sur legiscompare.fr (consulté le 21 avril 2021)
  5. Valentin Tonti Bernard, « "Un avocat, c'est comme un ami qu'on paye" Rencontre avec Laurent Gamet » [podcast audio - interview/rencontre], sur Anommia,
  6. « Biographie de Laurent Gamet » [Biographie], sur challenges.fr
  7. La lettre des juristes d'affaires, « Factorhy Avocats accueille Laurent Gamet », LJA,‎ (lire en ligne)
  8. Laurent Pierre, « Laurent Gamet, jeune avocat et vainqueur du premier prix du Concours international de plaidoiries », L'Est Républicain,‎
  9. Benoît Lebreton, « L'avocat Laurent Gamet remporte le premier prix du Concours international de plaidoiries organisé au Mémorial de Caen », Ouest-France,‎

Annexes

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).