LazPaint

Aller à la navigation Aller à la recherche
LazPaint

Informations
Créateur Johann Elsass
Première version
Dernière version 7.2.2 ()
Dépôt https://github.com/bgrabitmap/lazpaint
Écrit en Free Pascal
Supporte les langages Python 3
Environnement Windows, Linux, OS X
Licence GPL
Site web lazpaint.github.io/index-fr.html

LazPaint est un logiciel opensource[1] multiplateforme d'édition d'images matricielles avec calques et formes vectorielles. Il a pour but d'être plus simple que GIMP[2]. Le logiciel a pour but de fournir toutes sortes de composants, afin d'améliorer LazPaint ou de créer votre logiciel de dessin, à l'aide de l'EDI de Développement rapide d'applications Lazarus.

Interface de LazPaint 7
Sélection d'une forme vectorielle

Son auteur est Johann Elsass[3].

Espace de couleur

Les couleurs sont stockées dans l'espace sRGB cependant les fonctions de dessin prennent en compte le facteur gamma. Il y a de nombreuses fonctions de manipulation des couleurs comme le décalage des couleurs ou la colorisation[4],[5]. Depuis la version 6, il y a les fonctions d'ajustement des courbes des canaux RVBA et selon un espace de couleur TSV corrigé[6]. Cette correction prend en compte le facteur gamma et la luminosité perçue selon la teinte.

Formes vectorielles

Depuis la version 7, les formes sont stockées de façon vectorielle. Elles sont alors modifiables a posteriori et redessinées en cas de transformation du calque. Les calques sont transformées selon les besoins en tramage ou en vectoriel. Si un outil comme le pinceau est appliqué, le calque est pixelisé et l'information vectorielle n'est plus disponible.

Le remplissage peut être une couleur unie, un dégradé ou une texture. Cela peut s'appliquer aux formes simple, aux courbes complexes, au texte et aux formes éclairées.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’animation
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’imagerie numérique