Leçon de choses (Le Petit Nicolas)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Leçon de choses est un épisode de la série Le Petit Nicolas, scénarisé par René Goscinny et illustré par Sempé. Il est aujourd'hui publié dans l'album Le Petit Nicolas a des ennuis.

Résumé

Dans cet épisode, la maîtresse demande à ses élèves d'apporter, pour le lendemain, un objet, « un souvenir de voyage, de préférence. » Le but est de faire à la fois une « leçon de choses, un cours de géographie et un exercice de rédaction », étant donné que les élèves devront chacun raconter l'origine de l'objet ainsi que les souvenirs qui s'y rattachent. La maîtresse donne l'exemple d'un os de dinosaure.

Aussitôt dit, aussitôt fait : arrivé chez lui, Nicolas demande à son père de lui donner un os de dinosaure, mais le papa le regarde avec « des yeux tout étonnés ». Finalement, après une légère dispute durant laquelle Nicolas a « donné un coup de pied dans le fauteuil du salon » et à laquelle la maman a donné un coup d'arrêt, le père prête à son fils un coquillage, souvenir des vacances passées à Bains-les-Mers. Avec cet objet, l'enfant pourra épater tous ses copains en racontant ses souvenirs du voyage, notamment le prix de la pension...

Le lendemain, Nicolas étonne ses amis en leur montrant le coquillage. Joachim, lui, montre un coupe-papier que son oncle Abdon lui a ramené de Tolède, mais il se le fait confisquer par Le Bouillon. Pendant le cours, tout le monde sort son objet de vacances : Alceste un menu de restaurant, Eudes une carte postale de la Côte d'Azur, Agnan un livre de géographie acheté en Normandie, et enfin, Clotaire a apporté... une excuse. Maixent et Rufus, « ces imbéciles », ont eux aussi apporté un coquillage. Quant à Geoffroy, il se fait gronder pour avoir emprunté à son père une montre en or achetée en Suisse.

À la fin du cours, après quelques agitations parmi les élèves, la maîtresse avoue que la classe fut intéressante et qu'elle n'oubliera jamais cette leçon.

Personnages présents ou cités

Personnages récurrents de la série (par ordre d'apparition)

Personnages inédits

Publications

Article publié sur Wikimonde Plus