Encyclopédie Wikimonde

Le Cercle Polaire

Aller à : navigation, rechercher

L'association Le Cercle Polaire, également connue sous l'appellation LCP, est une ONG qui s'intéresse au devenir des pôles Nord et Sud (Arctique et Antarctique).

Objectif

L'objectif est de partager avec le plus grand nombre les connaissances scientifiques actuelles sur ces régions, et de sensibiliser le public aux changements climatiques en cours localement. Les membres de cette association (loi 1901) considèrent l'Arctique et l'Antarctique comme des témoins, des "sentinelles climatiques" qui expérimentent dès à présent les bouleversements climatiques à venir sur le reste du globe.

Gouvernance Arctique

L'association "Le Cercle Polaire" œuvre par ailleurs pour la mise en place d'une "gouvernance" internationale des régions polaires et plus spécialement de l'Arctique Arctique, qui est aujourd'hui au cœur névralgique de revendications nationales. L'idée serait d'appliquer aux régions arctiques l'esprit du traité de l’Antarctique, qui en assure une gestion pacifique et scientifique.

Parrainage

L'ONG Le Cercle Polaire (LCP) est parrainé par :

  • - Michel Rocard, ambassadeur des pôles
  • - Claude Lorius, glaciologue et figure importante de la découverte du changement climatique en cours
  • - Jean-Claude Gascard, directeur de recherche au CNRS
  • - Henriette Rasmussen, figure politique et ancienne ministre du Groenland

etc. L'association a pour partenaire L'IPEV, l'UNESCO et le CNRS.

La revue Pôles

Le Cercle Polaire conçoit et rédige la revue Pôles. Cette revue recueille les articles de scientifiques et de journalistes sur les diverses thématiques polaires.

Festival Polaire

L'association est à l'origine d'un festival polaire, qui s'est déroulé à Pléneuf-Val André avant de prendre place aujourd'hui à à Saint-Brieuc (carré Rosengart, au port de St-Brieux Le Légué [1]). C'est l'occasion de rassembler grand public et scientifiques sur la thématique des bouleversements polaires. Le Cercle Polaire a également été à l'origine d'exposition photos (François Poche, Xaxier Desmier, ,Rax Axelsson, etc.).

Références

Site de l'association

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).