Le Défi de Jérusalem

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Défi de Jérusalem
Auteur Éric-Emmanuel Schmitt
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 212
Chronologie

Le Défi de Jérusalem est un récit autobiographique publié en avril 2023 par l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt. Ce récit narre le pèlerinage de l'auteur en Terre sainte, où ce dernier s'est rendu à l’incitation du directeur des publications de la Librairie éditrice vaticane (LEV), pour faire de cette expérience le sujet de son prochain livre[1]. Selon l'auteur, ce pèlerinage lui fait prendre conscience de la nécessaire fraternité entre les hommes car à Jérusalem, ville sainte des trois monothéismes, les relations humaines sont « fratricides si elles ne sont pas fraternelles »[2]. C'est notamment ce message qu'il souhaite faire passer dans son livre, dans lequel il partage aussi son propre cheminement spirituel[3].

Résumé

Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes[4]. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible »[4].

Notes et références

  1. Jacques Pessis, « Eric-Emmanuel Schmitt : le pape l'a envoyé en Terre sainte », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « «Jérusalem est une ville aussi adorable qu'odieuse», déclare Éric-Emmanuel Schmitt », sur Europe 1 (consulté le )
  3. Jean-Marie Guénois, « Le Défi de Jérusalem, d’Éric-Emmanuel Schmitt: pèlerinage en Terre sainte », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « Le Défi de Jérusalem », sur Éditions Albin Michel, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature française