Le Droit selon Star Trek
Le Droit selon Star Trek[1] est un essai publié en mars 2015 et rédigé par l'écrivain et universitaire français Fabrice Defferrard. Il s'inscrit dans le mouvement de pensée « droit et littérature ».
En juin 2015, il est récompensé par le Prix Olivier Debouzy, prix de l'agitateur des idées juridiques[2].
Présentation
Partant de la franchise Star Trek créée par Gene Roddenberry, l'ouvrage se présente comme une analyse de son univers philosophico-juridique à travers les règles de droit et les principes fondamentaux qui gouvernent l'exploration de mondes étranges et la découverte de nouvelles formes de vie dans l'espace, en particulier la Charte de la Fédération des planètes unies et la Directive Première.
Selon les termes de l'auteur, son livre n'est pas un ouvrage savant. Il est destiné au grand public, aux fans de Star Trek et à toutes celles et ceux qui s'intéressent au droit[3]. Il s'agit de montrer en quoi la science-fiction, comme littérature des possibles, peut enrichir la pensée juridique contemporaine et ouvrir de nouveaux horizons[4]. L'essai veut également montrer que Star Trek propose un idéal socio-juridique humaniste et généreux qui est à la portée de nos civilisations[5][6].
Il est préfacé par Emmanuel Jeuland, professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Panthéon-Sorbonne).
Résumé
L'ouvrage se décompose en 4 chapitres, tous illustrés par de nombreux épisodes de l'une ou l'autre des 5 séries ou par les films.
- Le premier chapitre porte sur la Directive Première, clé de voûte juridique de l'exploration spatiale : l'auteur s'interroge sur sa nature juridique, son utilité, son champ d'application et sur les méthodes d'interprétation employées par le capitaine pour l'appliquer à un cas concret rencontré au cours d'une mission ou, au contraire, pour y déroger.
- Le deuxième chapitre aborde les divers statuts juridiques (par exemple, celui de l'androïde Data ou de l'ancienne Borg Seven of Nine) et les droits de la personnalité que l'univers juridique de Star Trek confère aux citoyens de la Fédération des planètes unies et aux autres civilisations (par exemple, le droit à la vie, au respect de sa vie privée, à la libre disposition de son corps ou encore, l'interdiction des discriminations ou l'abolition de la peine de mort). Les droits et garanties de la personne, selon l'auteur, peuvent être résumés et symbolisés par une devise : Pluralité, Altérité, Dignité.
- Le troisième chapitre explique en quoi tous les personnages de Star Trek sont unis par de multiples liens de droit qui forment un maillage et permettent de maintenir une juste distance entre eux.
- Le dernier chapitre traite du procès pénal équitable et notamment des droits et des garanties dont bénéficient toute personne, et en particulier les officiers de Starfleet Command, lorsqu'ils sont accusés d'avoir commis un crime (par exemple, le procès de Spock pour mutinerie et enlèvement, les poursuites à l'encontre de Jadzia Dax pour meurtre ou les accusations de pensées violentes contre B'Elanna Torres).
Bibliographie
- Le Droit selon Star Trek, Coll. Libre Droit, éditions Mare & Martin, 2015 (ISBN 978-2-84934-182-7).
- J. Barad et E. Robertson, The Ethics of Star Trek, HarperCollins Publishers, 2000.
- R. Chairs et B. Chilton (dir.), Star Trek Visions of Law and Justice, Law, Crime and Corrections Series, vol. I, Dallas (TX), Adios Press, 2003.
- Y. Fern, Inside the mind of Gene Roddenberry - The creator of Star Trek, préface de Arthur C. Clarke, HarperCollins Publishers, 1994.
- R. Hanley, La métaphysique de Star Trek, Bayard Editions, 1998.
- L. M. Krauss, La physique de Star Trek ou comment visiter l'univers en pyjama, préface de Stephen Hawking, Bayard Editions, 1995.
Notes et références
- ↑ Le Droit selon Star Trek
- ↑ http://www.leclubdesjuristes.com/remise-du-5eme-prix-olivier-debouzy/
- ↑ Joël Métreau, « Star Trek : comment la série permet d'apprendre le droit », 20 Minutes, 2015. (lire en ligne). Dans ce sens, v. aussi M. Winckler, Petit éloge des séries télé, Gallimard, 2012, et Folio, n° 5471, p. 57.
- ↑ F. Girard de Barros, "Le droit selon Star Trek : un cosmos juridique pas si lointain", Revue Lexbase, n° 616, 11 juin 2015, p. 1.
- ↑ S. Claeys-Pergament, « "Star Trek, l'hyper compétence" », L'Union, , p. 4 (lire en ligne)
- ↑ Conférence donnée à l'Université d'Ottawa le 12 mai 2015. [lire en ligne (page consultée le 2015-05-22)]
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Star Trek