Le Jardin arc-en-ciel

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Jardin arc-en-ciel
Auteur Ogawa Ito (小川糸)
Pays Drapeau du Japon Japon
Genre Roman
Version originale
Langue Japonais
Titre にじいろガーデン (Niji-iro Gaaden)
Date de parution 2014
ISBN 978-4-08-771578-1
Version française
Traducteur Myriam Dartois-Ako (2016, depuis le japonais)
Éditeur Philippe Picquier
Date de parution 2016
ISBN 978-2-8097-1359-6

Le Jardin arc-en-ciel (にじいろガーデン?) est un roman de fiction de l'autrice Ogawa Ito publié en octobre 2014 au Japon sous l'édition de Shueisha Inc[1]. Ensuite paru en France, en 2016 dans sa traduction française par Myriam Dartois-Ako sous l'édition Picquier[2]. Le roman est décomposé en un prologue, puis quatre chapitres dont les quatre personnages principaux vont prendre chacun leur tour, le rôle du narrateur sur seize années.

Résumé

Niji-iro Garden est l'histoire d'un amour entre deux femmes japonaises, du nom d'Izumi (?) et Chiyoko (千代子?), élevant leurs enfants ensemble, et créant une nouvelle famille du nom de Takashima (高島?). Le mariage d'Izumi est un échec, et Chiyoko ne rentre pas dans les valeurs familiales défendues par la famille qui l'a élevée. Izumi et Chiyoko font une fuite amoureuse et partent vivre dans un petit village qu'elles appelleront le « Machu Picchu », dans lequel elles trouvent leur place avec le temps[3].

Réception francophone

Selon l'émission Des mots de minuit, la romancière y conte le quotidien d'une famille homoparentale, en mêlant les points de vue divers et variés de ceux qui la constituent[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus