Encyclopédie Wikimonde

Le Lundi (cercle)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Lundi est un cercle fondé à Paris en 1921.

Historique

Sa création est d’abord une histoire d’amitié. Trois amis, Paul de Lasteyrie, Jean de Montherlant et Olivier Choppin de Janvry, heureux de se retrouver après la séparation de la Première Guerre mondiale, décident de partager un dîner à jour fixe, le lundi.

À ce noyau initial, vont rapidement se joindre parents et amis, impliqués dans la vie active, « dans un but de camaraderie et d’aide mutuelle » comme le souligne l’article 2 des statuts du cercle, déposés en 1922.

Les membres fondateurs constituent un premier comité regroupant notamment Gaston de Monicault, Joseph de Crémiers, Maxime de Mareuil, Edouard de Miribel, Joseph de La Porte, Maurice de Chergé et Jean de Montherlant, cousin de l'écrivain, qui devient le premier président de ce nouveau cercle. Ses membres se retrouvent dans un restaurant de la place Gaillon.

Le nombre de membres croît rapidement et, dès 1923, le cercle se réunit à la Maison des centraux, rue Jean Goujon, jusqu’en 1939. Le Lundi compte 43 membres en 1924 et 60 en 1930.

Les grands cercles parisiens ouvrent ensuite leurs portes au Lundi : dîners au Nouveau Cercle jusqu’en 1963, à la Maison des centraux pendant quatre ans, de nouveau au Nouveau Cercle de la fin des années 1960 à 1979, au cercle France-Amériques, à la Maison des polytechniciens et au cercle de l’Union Interalliée jusqu’en 1988 puis dans les salons du Jockey Club, rue Rabelais, depuis 1989.

Le Lundi compte environ 200 membres en 2021, toujours unis par un esprit d’amitié et d’entraide.

Il se réunit mensuellement pour des dîners entre membres ou, une fois sur deux, autour d’un invité intervenant sur un thème choisi.

Les épouses de membres sont reçues deux fois par an, pour un dîner ou une sortie culturelle.

Au cours de ses dîners-conférences, le Lundi a invité des personnalités éminentes du monde de la politique (ancien président de la République, anciens ministres, parlementaires), de l’économie (présidents de sociétés), de la diplomatie (ambassadeurs), de la culture et du patrimoine (membres de l’Institut, écrivains, journalistes, historiens, conservateurs), de la défense (officiers généraux) et de l’Église catholique (évêques, aumôniers).

Organisation

Le Lundi est présidé par un membre élu pour trois ans, au mandat non renouvelable. Il est secondé par deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Ce bureau fait partie d’un comité de 18 membres élus lors de l’assemblée générale.

Admission

L’admission au Lundi se fait sur présentation par deux parrains, dont au moins un membre du comité, à l’issue du vote unanime du comité et de l’approbation de l’ensemble des membres du cercle.

Personnalités membres décédées

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).