Le MOTif

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le MOTif
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation

Le MOTif est le nom de l’observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France créé par le Conseil régional d'Île-de-France en 2008. Le MOTif rejoint les organismes associés de la Région Ile-de-France intervenant dans le domaine culturel. Sa vocation et son rôle sont de renforcer le lien entre la collectivité territoriale et l’ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture) et de proposer des politiques publiques adaptées aux évolutions en cours. 

Histoire

Constitué sous la forme d'association, le MOTif est né dans le cadre de la politique culturelle en faveur du livre mise en place par le président du Conseil Régional d’Ile-de-France le socialiste Jean-Paul Huchon en 2006. Par sa fonction d'observatoire, le MOTif est un outil de veille sur la situation du livre en Ile-de-France. Il propose aux professionnels de la chaîne du livre et aux élus des études spécifiques aux évolutions de ce secteur et publie régulièrement des enquêtes, avec la collaboration de laboratoires de recherche et de partenaires professionnels.

Le MOTif développe une activité d'appui, de services et de conseil en faveur des acteur de la chaîne du livre et favorise la mise en réseaux de ces professionnels. Dans ce cadre, cet organisme a mis en place une mission d'accompagnement d'éditeurs et d'auteurs sur des salons et festivals en région: Festival d'Angoulême , Festival Étonnants voyageurs, Quai des Bulles. Le MOTif accompagne des professionnels à des salons internationaux (Foire du livre de Francfort, Foire du livre de jeunesse de Bologne ) afin de les aider à amorcer une carrière internationale, enrichir leurs réseaux professionnels et développer la vente des droits.  Le MOTif est un espace de débats et participe à des ateliers, des rencontres et des colloques. 

Composition du MOTif

L’équipe permanente est composée de 9 personnes et est dirigée par Philippe-Louis Coudray. Le MOTif est administré par un conseil regroupant des professionnels du livre, des élus régionaux, un représentant de l’Etat et un représentant du Ceser. Il est présidé par le conseiller régional et sociologue Serge Guérin

Depuis 2014, le MOTif a constitué un comité scientifique formé de professionnels du livre, d'experts et de chercheurs avec pour objectif d'élaborer et de suivre son programme d'études. Il est notamment composé des personnes suivantes: Bruno Doucey, Thierry Paquot, Gisèle Sapiro, Marie Sellier, Sylvie Vassallo, Tiphaine Samoyault, Emmanuel Pierrat

Publications

En tant qu'observatoire, le MOTif diffuse le résultat de ses travaux à travers des publications régulières:

  • Editeurs indépendants d'Ile-de-France,en collaboration avec le SNE, mai 2015 PDF
  • Les chiffres clés en Ile-de-France (2008-2014), en collaboration avec IAU, mars 2015  PDF 
  • Livre en scènes, novembre 2014 PDF
  • Pratiques d'éditeurs: 50 nuances de numérique, mars 2014 PDF
  • Les relations professionnelles entre bibliothèques et petits éditeurs, janvier 2014 PDF
  • L'Ile-de-France: territoire stratégique pour le livre, mars 2013 PDF
  • Pratiques de lecture et d'achat de livres numériques, mars 2013 PDF
  • E-médiation, le référencement des livres sur Internet, octobre 2012 PDF
  • La librairie en Ile-de-France, mars 2012 PDF

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).