Encyclopédie Wikimonde

Le Musée des amours lointaines

Aller à : navigation, rechercher

Le Musée des amours lointaines
Auteur Jean-Philippe Vest
Pays Drapeau de la France France
Éditeur Éditions Les Nouveaux Auteurs
Date de parution 6 novembre 2008
Nombre de pages 369
ISBN 2917144327

Le Musée des amours lointaines est un roman écrit par Jean-Philippe Vest et paru en 2008 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs. Il a été finaliste au Prix Roman de l'été Femme Actuelle 2008. Il s'est vendu à plus de 1 200 exemplaires[1].

Résumé

Ethan, président d'une Fondation américaine soutenant la culture et l'art, est à Strasbourg, loin des siens, loin de sa femme, pour superviser la restauration des vitraux de la cathédrale. Le jour de son anniversaire, triste de ne pas pouvoir le fêter avec les siens, il rentre dans un musée, pour se protéger de la pluie, ne soupçonnant pas que cela va changer sa vie. Il arpente les salles de l'institution et découvre, dans une toile, le visage de sa femme avec une date : celle du jour de leur rencontre.

L'aventure commence. Ethan invite ses amis à visiter le Musée des Amours Lointaines, qui porte bien son nom. Ceux qui n'ont pas encore trouvé leur âme sœur peuvent voir, dans les toiles de Jioseppe Campi, le visage de l'être aimé, toujours avec une date annonçant un événement particulier. Parfois, le visage qui apparaît est connu. C'est un amour déjà rencontré, la date est donc celle de cette première fois. Mais les tableaux ont plus de pouvoirs que prévu et des visiteurs y voient des personnes inconnues avec des dates à venir, qui prédisent un coup de foudre, la rencontre de leur vie. Malheureusement, pour certains, les peintures annoncent aussi la fin d'un amour, d'un sentiment ou pire, la mort physique de l'être aimé.

Comment des peintures peuvent-elles nous révéler le visage de notre âme sœur ? Comment Jioseppe Campi s'y est-il pris pour donner leur pouvoir à ses toiles ? Autant de questions auxquelles le groupe d'amis réuni autour d'Ethan va tenter de répondre. Pour aider à la résolution du mystère, un étudiant en Histoire de l'art et une scientifique rejoignent l'équipe. Cela sera-t-il suffisant pour lever le voile de toutes les énigmes ? Car plus les recherches avancent, plus le mystère s'épaissit. Les choses ne sont pas simples puisque la Guilde de Saint Dibutades compte bien garder la mainmise sur les toiles. Le Musée des amours lointaines n'a pas cessé surprendre.

L'auteur

Jean-Philippe Vest est né le 21 avril 1978 à Mulhouse. Le musée des amours lointaines a été réédité sous le titre Le M.A.L.[2] Une suite à ce roman est parue en 2011 : L'île aux Ecureuils[3]. La même année, Michael : Invisible[4] est revenu sur le dernier jour du roi de la Pop[5]. En 2012, Jean-Philippe Vest publie Arme Antiterrorisme[6]. L'année suivante paraît Souvenirs des Tuileries[7] qui a connu une suite en 2014 avec La Pythie de Paris[8].

Notes et références

  1. (fr) Chiffres de ventes librairies/grandes surfaces en France au 20 septembre 2009, panel Tite-Live, edistat.com - Consulté le 24 septembre 2009
  2. http://jpvest-e.com/romans/le-m-a-l/
  3. http://jpvest-e.com/romans/lile-aux-ecureuils/
  4. http://jpvest-e.com/romans/michael-invisible/
  5. http://mjfrance.com/actu/post/2013/05/31/Lecture-du-roman-Michael-%3A-Invisible.../3842
  6. http://jpvest-e.com/romans/arme-antiterrorisme/
  7. http://jpvest-e.com/romans/souvenirs-des-tuileries/
  8. http://jpvest-e.com/romans/la-pythie-de-paris/

Sources

  • (fr) Roman: Un musée très particulier (http://jpvest-e.com/romans/le-m-a-l/#press) de François Fuchs, L'Alsace.fr
  • (fr) Sa vie est un roman, interview de l'auteur (http://jpvest-e.com/romans/le-m-a-l/#press), octobre 2008, Maison de l'Alsace
  • (fr) Interview de l'auteur (http://jpvest-e.com/romans/le-m-a-l/#press), décembre 2008, L'Alsace
  • (fr) Le Musée des amours lointaines (http://jpvest-e.com/romans/le-m-a-l/#press), avril 2009, Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).