Encyclopédie Wikimonde

Lecture en tête

Aller à : navigation, rechercher
Lecture en Tête
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Association d'accompagnement à la lecture, promotion de la littérature contemporaine et soutien à la création littéraire.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1992
Identité
Siège

Maison médiévale dit "du pou volant"

28 Grande Rue 53000 Laval
Présidente Brigitte Maligorne
Directrice Céline Bénabès
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.festivalpremierroman.fr/

Lecture en Tête est une association française, créée en 1992, à Laval en Mayenne. Elle a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine auprès du plus large public (grand public, public lycéen, public empêché ou éloigné de la lecture). Aujourd'hui Lecture en Tête est devenue une association majeure pour la promotion de la littérature en France[1].

Activités

Le Festival du Premier Roman

Depuis 1992, l'association organise le Festival du Premier Roman de Laval à partir d'une quinzaine de romans préalablement sélectionnés par les lecteurs de l'association sur l'ensemble du territoire, parmi les premiers romans envoyés par les maisons d'éditions. Lecture en Tête fait la promotion des ouvrages sélectionnés préalablement au festival, sur tout le territoire mayennais, grâce au réseaux des bibliothèques départementales, établissements scolaires, maisons de quartiers et cercles de lecture indépendants. Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman repère les grands auteurs de demain. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Jaunay Clan, Joël Egloff, Alice Ferney, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Carole Martinez, Olivier Maulin, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan… Près de 250 auteurs sont passés par le Festival du Premier Roman de Laval.

Le Prix Littéraire du Deuxième Roman

Créé en 2012 par l'association et soutenu par Mécène Mayenne, le Prix Littéraire du Deuxième Roman, d'une valeur de 2000 euros, vise à distinguer chaque année un écrivain repéré dès son premier roman par l'association lors du Festival du Premier Roman de Laval[2],[3]. Par ce prix, Lecture en Tête entend "renforcer la cohérence de ses activités en faveur de la lecture et de la littérature", en "favorisant la création littéraire contemporaine de langue française", "en encourageant les jeunes écrivains et la diffusion romanesque", et "susciter un intérêt accru pour ces écrivains et leurs œuvres peu connus".

Un comité de sélection de 11 membres, composé de lecteurs choisis (par candidature) pour leur intérêt confirmé pour la lecture, se réunit mensuellement de septembre à décembre afin d'échanger puis délibérer et sélectionner cinq romans finalistes. Le jury final, composé de 6 lecteurs et 5 auteurs (dont le lauréat de l'année précédente et l'écrivain en résidence à Lecture en Tête) reçoit en janvier les 5 romans finalistes, et se réunit à Laval courant février afin de débattre, voter et désigner le lauréat. Ce dernier est immédiatement averti et invité au Festival du Premier Roman où lui sera remis le prix.

Le jury

2012 : Brigitte Maligorne (Présidente), Hugo Boris, André Bucher, Fabienne Juhel, Olivier Maulin, Paul Vaca + cinq lecteurs[4]

2013 : Sorj Chalandon (Président), Camille Bordas, Violaine Bérot, Mabrouck Rachedi, Yahia Belaskri + six lecteurs[5]

Les Lauréats

2012 : Camille Bordas, Partie commune, Joëlle Losfeld, 2011[6]

2013 : Wajdi Mouawad, Anima, Actes sud, 2012[7]

La résidence d'écrivain

Lecture en Tête propose depuis 2009 une résidence d'auteur sur le département de la Mayenne[8]. Cette résidence a pour objectifs "d'offrir à l'écrivain invité un espace de travail favorable à la création et à l'écriture d'un prochain roman, de multiplier les lieux d'accueil de l'écriture contemporaine sur le département et de contribuer aux animations culturelles par la programmation de rencontres ou d'animations autour de la littérature." Les auteurs en résidence :

2009-2010 : Jaunay Clan[9]

2010-2011 : Velibor Colic[10]

2011-2012 : Olivier Maulin[11]

2012-2013 : Violaine Bérot[12]

2013-2014 : Virginia Bart

Une saison littéraire pour tous

Tout au long de l'année et sur l'ensemble du département de la Mayenne, des rencontres suivi d'auteurs accessibles au grand public sont proposées afin de rencontrer et échanger avec des écrivains repérés au Festival du Premier Roman, mais aussi avec d'autres figures de la littérature contemporaine française et européenne. Des ateliers lecture pour accompagner un public éloigné de la lecture sont également mis en place tout au long de l'année (maisons de quartier, ESAT, maison d'arrêt, Habitat Jeunes, hôpital, etc).

L'équipe

Présidence : Brigitte Maligorne
Direction : Céline Bénabes
Médiation : Anne-Sophie Denou

Le Conseil d'Administration :

Brigitte Maligorne (Présidente)
Christine Lechat (Trésorière)
Didier Maignan (Sécrétaire - Communication)
Geoffrey Cochard
Maryvonne Boulen
Anne Favelin
Florence Gerbeaud
Jean Laour
Isabelle Marchand
Marie-Thérèse Piau
Nadine Ruche
Patrick Sueur

Notes et références

Lien externe

http://www.festivalpremierroman.fr/

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).