Encyclopédie Wikimonde

Les Ateliers de la pensée

Aller à : navigation, rechercher

Festival d'Avignon
Image illustrative de l’article Les Ateliers de la pensée

Genre Lieu de paroles
Lieu Avignon, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période juillet
Scènes Site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Date de création 2014
Collaborations Université d'Avignon, la CCAS, les Ceméa, Le Monde, Télérama, Mediapart, Théâtre/Public, Nectart
Site web www.festival-avignon.com
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Festival d'Avignon
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Festival d'Avignon
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Festival d'Avignon
Géolocalisation sur la carte : Avignon
(Voir situation sur carte : Avignon)
Festival d'Avignon

Lieu du Festival d'Avignon apparu en 2014 à l'initiative d'Olivier Py, actuel directeur, Les Ateliers de la pensée sont installés sur le site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon. Ils accueillent des débats[1] avec des penseurs, des journalistes, des politiques ou des artistes. C'est, d'autre part, l'occasion pour les spectateurs de poser des questions en direct aux metteurs en scène des spectacles présentés à Avignon. Les Ateliers ont pris le relais du Théâtre des Idées qui se déroulait au Gymnase du Lycée Saint Joseph et des dialogues artistes-spectateurs qui se tenaient à l'École d'Art.

En 2015, ont participé, entre autres, Alain Badiou, Thomas Ostermeier[2], Olivier Py[3], Valère Novarina, Tiago Rodrigues[4], Jonathan Châtel[5], Daniel Mesguich, Jack Ralite, Marcel Gauchet, Elisabeth Roudinesco, Jacques Julliard, Jean Claude Ameisen... 12 620 personnes ont assisté à ces débats lors du 69e Festival[6].

De nombreuses personnalités on débattues en 2016 et 2017, mais il faudra attendre 2018 pour que des thèmes comme le réchauffement climatique, et plus globalement les risques d'effondrements environnementaux et sociétaux soient présents dans ce lieu qui a été renommé : "Site Louis Pasteur Supramuros de l'Université d'Avignon".

La revue du crieur et Mediapart ont présenté en 2018 un cycle d'entretiens intitulés Penser le monde "Après-Demain" avec notamment Emmanuel Todd qui s'est interrogé sur le devenir de l'humanité[7]; Guilhem Chiron qui a évoqué les modes de vie de demain[8]; François Gemenne qui a alerté sur les conséquences du dérèglement climatique[9]... D'autre part, le journal Le Monde a poursuivi ses controverses animées par Nicolas Truong avec notamment les philosophes Bruno Latour qui a interrogé le public sur la politique de la terre [10] et Michel Serres qui tout en indiquant qu'aujourd'hui est meilleur qu'hier, n'a pas oublié de préciser que demain sera pire [11].

Lors de la 73ème édition du festival, l'ouvrage Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron est mis en examen et en perspective en compagnie de ses auteurs du 8 au 18 juillet 2019. Nicolas Truong anime "les controverses du Monde" avec notamment, le , un débat avec la philosophe Barbara Stiegler sur le thème Faut-il s'adapter à tout prix[12] et le un autre débat pose la question Comment vivre avec la fin du monde[13]. Par ailleurs, Philippe Descola donne le son Sentiment de la nature[14].

Notes et références

  1. « "L'Art agrandit la vie" / Les Ateliers de la pensée » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  2. « Richard III - Dialogue artistes-spectateurs », sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  3. « Le Roi Lear - Dialogue artistes-spectateurs », sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  4. « António e Cleópatra - Dialogue artistes - spectateurs », sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  5. « Andreas » (http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2015/andreas), sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  6. « Conférence de presse de clôture du 69e Festival d'Avignon » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  7. « Emmanuel Todd, "Après demain ?" » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  8. « Guilhem Chéron, "Après-demain" » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  9. « "Après-demain : le climat" avec François Gemenne » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  10. « Les controverses du monde - Quelle politique de la terre ? » [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  11. « M. Serres, Les controverses du monde - est-ce que c'était vraiment mieux avant ? » (https://www.theatre-contemporain.net/video/Les-controverses-du-monde-est-ce-que-c-etait-vraiment-mieux-avant-avec-Michel-Serres-72e-Festival-d-Avignon) [vidéo], sur Theatre-contemporain, theatre-contemporain.net (consulté le ).
  12. « Les controverses du Monde - Faut-il s'adapter à tout prix ? » (https://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2019/les-controverses-du-monde-faut-il-s-adapter-a-tout-prix), sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  13. « Les controverses du Monde - Comment vivre avec la fin du monde ? » (https://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2019/les-controverses-du-monde-comment-vivre-avec-la-fin-du-monde), sur Festival d'Avignon (consulté le ).
  14. « Le sentiment de la nature » (https://www.festival-avignon.com/fr/ateliers-de-la-pensee/2019/le-sentiment-de-la-nature), sur Festival d'Avignon (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).