Les Citoyens Constituants

Aller à la navigation Aller à la recherche
Les Citoyens Constituants
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique loi 1901
But non lucratif
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 5 mai 2013[1]
Fondateur 10 citoyens
Identité
Siège Paris
Président membre de plus de 6 mois d'ancienneté tiré au sort sans pouvoir particulier.
Vice-président membre de plus de 6 mois d'ancienneté tiré au sort sans pouvoir particulier.
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Les Citoyens Constituants est une association à but non lucratif créé en mai 2013. Ils sont favorables à la promotion du tirage au sort en politique comme outil démocratique et notamment à l'utilisation du tirage au sort pour désigner les membres d'une assemblée Constituante. Cela ne signifie pas qu'ils rejettent l'idée d'utiliser l'outil "élection" pour désigner des représentants lorsque la tâche à pourvoir nécessite de la compétence, mais si cette compétence est répandue, alors il peut être procédé au tirage au sort parmi les personnes possédant cette compétence.

Les représentants doivent l'être pour des durées courtes et non renouvelables (sauf carence), doivent rendre des comptes et doivent pouvoir être contrôlés par des citoyens tirés au sort.

Ils ont rejoint le Mouvement citoyen "Mouvement pour la Sixième République"[2] M6R créé à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon qui se déclarait comme un Mouvement citoyen "horizontal" et se sont notamment fait remarquer en demandant l'annulation des décisions prises verticalement comme le processus d'élections internes non débattu au préalable avec les signataires[3], cela même si une partie de cette élection a été faite par le sort (50 sur 218 membres).

Ils organisent régulièrement "des ateliers constituants" ouverts au public au cours desquels, après une présentation, les participants débattent par petits groupes de 6 à 8 personnes de thèmes proposés et/ou choisis sur le contenu de la Constitution, les règles de la Constituante, ou les modalités de nomination, de rémunération des constituants.

Notes et références

Liens externes

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).