Les Fils du facteur

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Fils du facteur est un groupe suisse formé en 2013 à Vevey. Leur musique qualifiée de chanson française mais suisse allie poésie et humour tout en mélangeant les styles : pop, electro, funk, bossa nova[1].

Le groupe, parfois duo[2], parfois quatuor[3] est composé de : Sacha Maffli, chanteur lead, guitariste et bassiste et Emilien Colin à l’accordéon, au keytar et aux chœurs - auxquels s’ajoutent fréquemment Antoine Passard à la batterie et aux chœurs, et Olivier Raffin aux claviers[4].

Biographie

Débuts

Sacha Maffli (guitare, basse, chant) et Emilien Colin (accordéon, keytar et chant) se rencontrent en 2014 durant leurs études à l’école du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey[5]. Le duo finance sa scolarité et leur loyer avec des reprises dans la rue, à des mariages ou des anniversaires[6].

Le jeune groupe se trouve un nom, ce sera Les Fils du Facteur, et commence en parallèle à interpréter ses propres compositions.

Le Fabuleux Jukebox

Sacha et Emilien créent en 2016 Le Fabuleux Jukebox, un décor à taille humaine imitant un jukebox doté de 16 boutons. Les spectateurs et passants peuvent choisir parmi un répertoire de 100 chansons (Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Barbara, Georges Brassens, Anne Sylvestre…) les morceaux qui sont aussitôt joués en live[5].

C’est avec ce concept que le groupe se produit pour la première fois au festival Paléo à Nyon.

Le duo devient quatuor

Tout en se produisant avec leur Fabuleux Jukebox, Les Fils du Facteur enregistrent Au Pied de la Lettre leur premier album, qui sort en septembre 2015 et contient 6 titres originaux. Suivra Timbrés & Affranchis en mars 2017 avec 6 titres également[4].

Pour leur troisième opus de 11 titres Fidèles aux postes sorti en 2019, le duo invite Antoine Passard à la batterie et Olivier Raffin au clavier pour l’enregistrement.

En 2021, le duo devient un quatuor pour présenter son 4ème album de 12 titres, Jusqu’ici ça va, avec Antoine et Olivier[7].

Formation

  • Sacha Maffli (guitare, basse, chant lead)
  • Émilien Colin (accordéon, keytar, chant)
  • Antoine Passard (batterie, chant)
  • Olivier Raffin (claviers)

Discographie

Albums

  • 2015 : Au pied de la lettre
  • 2017 : Timbrés & Affranchis
  • 2019 : Fidèles aux postes
  • 2021 : Jusqu’ici ça va[8]

Distinctions

Les Fils du facteur sont les lauréats du Prix SAS 2017 de la Médaille d’Or de la chanson[9].

Le groupe obtient en 2019 le Prix de la Dépêche du Midi et le Prix Francofans du Festival Pause Guitare[10].

Notes et références

  1. « 21.04.2023 / 21h00 - FILS DU FACTEUR (CH) + TODOS DESTINOS (CH) + HUGE PUPPIES (CH) //EBULLITION », sur www.bulledeculture.ch (consulté le )
  2. « Les fils du facteur » (concert en septembre 2020, dans le cadre du Label Suisse Festival), sur Radio télévision suisse - La Première - Live ! (56 min), (consulté le )
  3. Farnçois Barras, « Festival de musique – Les Fils du Facteur, timbrés jusqu’au Canada », sur 24 heures, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 « LES FILS DU FACTEUR », sur ylin PROD – Fabien Boissieux – Booking (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 « Les Fils du Facteur, musiciens | Culture Vevey », sur www.culturevevey.ch (consulté le )
  6. François Barras, « Les Fils du facteur n’ont pas peur de la route », sur 24 heures, (consulté le )
  7. « 21.04.2023 / 21h00 - FILS DU FACTEUR (CH) + TODOS DESTINOS (CH) + HUGE PUPPIES (CH) //EBULLITION », sur www.bulledeculture.ch (consulté le )
  8. « Les invités du 12h30 - Les fils du facteur sortent un nouvel album », sur Radio télévision suisse - La Première (8 min), (consulté le )
  9. « Lauréats », sur Meddor (consulté le )
  10. Michel Gallas, « Pause Guitare 2019 : Les gagnants du Prix Magyd Cherfi », sur Hexagone, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail arts et culture de la Suisse