Les Messagers du trépas

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Messagers du trépas
43e album de la série Ric Hochet
Scénario André-Paul Duchâteau
Dessin Tibet
Assistant Didier Desmit
Genre(s) Policier

Langue originale Français
Éditeur Le Lombard
Nb. de pages 44 planches
Albums de la série
planche finale datée de 1985-6

Les Messagers du trépas est le 43e tome de la série de bande dessinée Ric Hochet. Prépublication dans Tintin du numéro 551 (1er avril 1986) au numéro 561 (10 juin 1986).

Synopsis

Plusieurs meurtres ont eu lieu dans un petit village de Flandre. La dernière victime, Karen, sauvée de justesse par Ric, est une jeune fille vivant dans une ferme. On apprend qu'elle est médium et reste sous l'emprise de sa famille et d'une vieille sorcière, Mme Cornelius, qui l'obligent à poursuivre ses consultations.
Le facteur du village, qui critique volontiers ces personnes, est à son tour victime et on retrouve son corps accroché aux ailes d'un moulin. Ric, qui explore une piste, fouille nuitamment le cabinet de feu le docteur Dupret et est assommé : il est réveillé par Didier. Une fiche de patient a disparu chez le docteur : celle de Laura. Un peu plus tard, alors qu'il fait des recherches parmi les ouvrages de Laura Hems sur les traditions locales, Ric manque de succomber à un gaz toxique. il est sauvé in extremis par le commissaire Bréban, alerté par une vision de Karen. Ric pense que la coupable est Laura, qui a disparu. Celle-ci est retrouvée armée près du canal, hypnotisée par Mme Cornelius. C'est elle qui a manigancé tous les crimes, contre ceux qui ne croyaient pas en son pouvoir. Elle avait fait de Didier son complice et son bras armé, intéressé par l'héritage qu'il toucherait de son oncle.

Personnages

  • Ric Hochet
  • Commissaire Bréban
  • Laurent Dupret : médecin du village, première victime
  • Didier Dupret : neveu du précédent, héritier de l'homme assassiné
  • Karen Visser : jeune médium
  • Mme Cornelius : diseuse de bonne aventure et guérisseuse
  • Laura Hems : auteur et spécialiste du Moyen Âge et de l'Antiquité, ainsi que des traditions populaires

Lieux

Knocke-le-Zoute et le parc naturel du Zwin, en Flandre. Les paysages, notamment naturels ou campagnards, sont particulièrement soignés dans cet épisode.

Action et rebondissements

On tire sur Ric à la planche 3, il est agressé à coup de casque de moto planche 9, par un cavalier sur sa monture planche 14, éteint un cocktail molotov planche 18, est assommé par un inconnu dans le cabinet du docteur planche 33, manque d'être assassiné par un gaz toxique planche 36, maîtrise Didier qui fonçait sur lui et Bréban à moto planche 42, avant de relancer une grenade à main avec la crosse de la carabine de Laura, tel un joueur de golf, à la planche suivante. Ces deux dernières performances sont saluées de l'exclamation : « Très beaux réflexes ! » par le commissaire.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail des années 1980