Encyclopédie Wikimonde

Les Wopos

Aller à : navigation, rechercher

Les Wopos est un groupe de musique réunionnais. Les Wopos ont vu le jour en 2007. Ayant commencé, comme simple groupe « amateur », ils n'officialiseront leur nom « Les Wopos » que l'année suivante.

Orienté vers un style de musique reggae, ska, seggae, maloggae, les membres du groupe veulent essentiellement véhiculer des messages d'espoir, d'amour, de rêve et de réussite. Fabrice Turbot, leader du groupe déclare même : « Le groupe fédère les gens, leur renvoie beaucoup d'amour et fait en sorte d'être authentique dans ses relations. » Ils veulent procurer des émotions au public. Leur leitmotiv : « Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. »

Membres du groupe

En 2007, le groupe n'était composé que de trois membres :

En 2012, les Wopos ont bien évolué et d'autres musiciens et choristes ont rejoint le groupe :

En 2014, le nouvel Elan Wopos :

  • Fabrice Turbot : Chanteur guitariste
  • Valmyr Turbot : basse
  • Lionel Grondin : Batterie
  • Arnaud Desmarais : Guitare

Histoire

Fabrice Turbot, leader du groupe
2007, la naissance du groupe

Fabrice Turbot et Emmanuel Burel dit « Manu » sont à la base du groupe. Passionnés de musique, ils ont pour habitude d'amener leurs instruments de musique à chaque occasion : feu de camp, sortie à la plage, randonnée, anniversaire… À l'occasion d'un de ses anniversaires, Manu reçoit une batterie. Ce sera le déclin. Peu de temps après, Emilie Soulet rejoint les deux amis et l'histoire du groupe commence.

2008, le tremplin

Le groupe se fait remarquer à l'occasion d'une soirée dans un gîte à Mafate. Pas encore connu sous leur nom actuel « Les Wopos », ils se voient proposer leur première scène. Le groupe s'agrandit alors avec l'arrivée de Diana Damour, Laurent Li Woung Ki et Yannick Tergemina « Yann ».

L'aventure commence

Premiers succès

Leur premier concert a lieu à Villèle. Puis grâce au bouche à oreille, leur notoriété se fait connaître. Ils se produisent dans les mariages, les soirées dansantes…

Premiers enregistrements

En 2009, ils enregistrent leur premier titre Ti refrain magic. Le second ne se fera pas attendre bien longtemps : Vie ta vie[1] et son clip seront enregistrés sous la direction de Xaleo Production. En 2010, toujours sous la direction de Xaleo Production[2], sort le nouveau tube Tout le monde bouge[3]. Fort de son succès, le clip sera sélectionné pour le casting Mozaïc NRJ.

Collaboration

A de nombreuses occasions, les Wopos vont retrouver un autre groupe sur scène : Freejam, ayant déjà fait ses preuves dans le milieu. Le ton est donné, les Wopos fait désormais partie des groupes qui ont le vent en poupe.

Manifestations

Projets

Les Wopos ont de l'ambition et ne veulent pas s'arrêter dans leur lancée. Ils travaillent dur pour cela et espèrent prochainement se produire en France métropolitaine, à Zanzibar et au Canada. Les Wopos veulent se produire sur des scènes internationales afin de faire découvrir la Réunion et la culture créole. L'enregistrement d'un nouveau clip est prévu pour la fin de l'année 2012.

Réalisations

  • 2014: Sortie du clip vidéo immersif et interactif "Libre comme l'air", tourné à l'île de la Réunion.
  • 2012 : 1er album Valmyr et les Wopos (5 titres)
  • 2010 : Tout le monde bouge
  • 2009 : Vie ta vie
  • 2009 : Ti refrain magic

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).