Encyclopédie Wikimonde

Life (ONG)

Aller à : navigation, rechercher

Life ONG
Situation
Création 2009
Type Organisation caritative
Siège Paris[1]
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Président Fanny Fernandes

Site web life-ong.org

Life, également connue sous le nom de « Life ONG », est une organisation non gouvernementale française créée en 2009, ayant pour but d'aider des populations défavorisées à accéder à l'eau, la nourriture et l'éducation. Elle intervient majoritairement en Afrique mais aussi en Asie. Elle lutte également contre la déforestation[2],[3].

Histoire

Life ONG organise en 2010 l'opération Projet 99, qui met en œuvre 99 projets en Afrique pour creuser des puits, financer des bibliothèques et construire des lieux de cultes[4],[5],[6]. Life ONG lance la même année le « Dawah Tour », un voyage une fois par an pour aller à la rencontre des populations africaines et ramener des témoignages et images inédites pour les donateurs occidentaux[7],[8],[9].

En 2014, elle lance le projet annuel 1 euro / 1 repas, qui consiste à envoyer des repas aux musulmans pendant la période de Ramadan[10],[11].

En 2015, dans le cadre d'une opération de transparence, Life annonce qu'elle répondra à tout type de question sur l'utilisation des dons[12].

En 2016, Life ONG lance l'opération « Sapousse », pour lutter contre la déforestation en Indonésie due notamment à la culture d'huile de palme qui met en danger les populations locales. Les donateurs financent la plantation de mangroves et contribuent au développement économique des communautés locales[2],[13].

En 2018, elle envoie des kits d'urgence aux Rohingyas persécutés en Birmanie[2].

En 2020, après 10 ans d'existence, l'association affirme avoir ouvert 1500 accès à l'eau potable dans 15 pays, en Afrique ( Maroc, Burkina Fasso, Ethiopie, Bénin, Niger, Mali, Cameroun, Togo, Côte d'Ivoire, République centrafricaine) et en Asie (Bengladesh, Inde, Cambodge, Indonésie, Haïti) . Au total, Life ONG indique avoir conduit plusieurs milliers de projets dans 25 pays et financés par plus de 100000 donateurs[3].

Références

  1. « LIFE (Paris 8) Chiffre d'affaires, résultat, bilans », sur www.societe.com (consulté le )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 « Beur FM soutient l'O.N.G Life dans son opération de reforestation en Indonésie », sur Beur FM, (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « LIFE ONG : la construction de puits en Afrique contre la crise de l'eau potable », sur La Tribune, (consulté le )
  4. « Projet 99 : 33 mosquées, 33 madrassas, 33 projets d'eau », sur Al-Kanz, (consulté le )
  5. « Projet 99 : remerciements aux donateurs », sur Al-Kanz, (consulté le )
  6. « LIFE : "c’est une responsabilité devant Allah que d’appeler à collecter de l’argent" », sur Al-Kanz, (consulté le )
  7. « L'ONG LIFE : Le Dawah Tour 2015 », sur Islam&Info, (consulté le )
  8. « L'ONG LIFE part à la rencontre des minorités musulmanes les plus démunies || VIDEO », sur Islam&Info, (consulté le )
  9. « Dawah Tour 2015, Episode 4 : « L'Afrique n'est pas la poubelle de l'occident ! » », sur pageshallal.com, (consulté le )
  10. « 10 associations à soutenir pendant ce ramadan 2016 », sur YaBanat Magazine, (consulté le )
  11. « 1€/1FTOR, Ramadan 2016 : Au cœur d'un orphelinat Inoubliable ! », sur Islam&Info, (consulté le )
  12. « Transparence : l'ONG Life fait un choix radical », sur Al-Kanz, (consulté le )
  13. « L’écotour LIFE : une semaine pour découvrir la Mangrove », sur Yagasu, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).