Encyclopédie Wikimonde

Liste des espèces de dragons dans le dessin animé Dragons

Aller à : navigation, rechercher

Voici la liste des espèces de dragons apparaissant dans les films Dragons, Dragons 2 et les séries Par-delà les Rives.

Différents types de dragons de classe Roche. Il y a une certaine ressemblance entre chaque type.

A

  • Abysse Mortifère : L'Abysse Mortifère est un gigantesque dragon de classe Onde. Il ne vit que dans l'eau, principalement au fond. Il est l'ennemi naturel du Dragon-Artillerie. Il crée des tourbillons pour chasser — ou aspirer — ses proies.
  • Aile Blindée : L'Aile Blindée est un dragon farouche et très étrange. Physiquement, il ressemble à un Cauchemar Monstrueux, mais sa grande différence est que l'Aile Blindée est… dépourvu d'écailles ! Alors il se couvre de pièces métalliques soudées. Il crache aussi un feu qui aveugle les dragons.
  • Aile de la Mort : L'Aile de la Mort est un dragon agressif et indomptable. Il est le prédateur de beaucoup d'espèces. Il est généralement rouge ou vert. Il crache de l'acide corrosif et peut se rendre invisible.
  • L'Alpha: L'Alpha est le Roi (ou Alpha) des Dragons. Il est énorme, aussi grand qu'une montagne, et puissant ; il possède d'immenses défenses, crache de la glace et souffle de la neige. Il a un pouvoir de contrôle sur les autres dragons : dès qu'il les appelle, leurs pupilles se rétrécissent, et ils se placent tous inconsciemment sous ses ordres. Dans Dragons 2, grâce à Harold, Krokmou résiste à cet appel, et par la suite devient à son tour Roi des Dragons.

Un Alpha connu : Ice Beast, l'ancien Roi des Dragons dressé par Drago Poingsanglant et vaincu par Krokmou.

B

  • Hideux Braguettaure : Le Braguettaure est un dragon de classe Mystère. Sa grande particularité est qu'il possède deux queues et deux têtes ! L'une crache du gaz explosif et l'autre l'enflamme. Il a une corne recourbée sur les museaux et deux cornes sur les côtés de la tête, qui peuvent servir de "guidon" aux dragonniers.

Un Braguettaure connu : Prout et Pète, le dragon des jumeaux Thorston.

C

  • Cauchemar Monstrueux : Le Cauchemar Monstrueux est un dragon dangereux et plutôt grand de taille. Il est capable de s'enflammer lui-même et crache beaucoup de feu. Il possède plusieurs cornes, deux pattes arrières et deux ailes à l'avant qui lui servent aussi de pattes grâce aux griffes aux bouts de ces ailes. Il produit aussi un gel vert appelé Gel de Cauchemar Monstrueux, qui s'enflamme très rapidement. Harold et ses amis s'en serviront beaucoup pour repousser les Chasseurs de Dragons.

Un Cauchemar Monstrueux connu : Krochefer, le dragon de Rustik Jorgenson.

  • Chant Funeste : Le Chant Funeste est un grand dragon ressemblant à un papillon. Mais il est aussi un grand prédateur : il attire les autres dragons avec un chant, puis il leur crache dessus de l'ambre liquide, qui se durcit instantanément. Cette technique est, à la base, une technique de chasse, mais elle sert aussi de défense contre les Chasseurs de Dragons. Pour faire sortir les dragons de ces cocons d'ambre, il faut la chauffer très fort. L'Ambre de Chant Funeste a de nombreuses propriétés, comme faire des vitres qui résistent à la pression sous-marine ou encore d'autres objets utiles, allié au fer de Gronk ou non. Les Chants Funestes communiquent entre eux avec des chants.

Un Chant Funeste connu : Garff, le dragon qu'Astrid a sauvé et qui leur a prêté main forte plusieurs fois.

  • Cornebrute : Le Cornebrute est un un gros dragon résistant qui a quelques ressemblances avec les carabes. Il possède aussi un museau en forme de pioche et une grosse collerette à l'arrière de la tête. Il crache des boules de feu. La plupart des représentants de cette espèce sont verts-dorés.

Un Cornebrute connu : Crânecrusher, le dragon de Stoïck la Brute, père de Harold et chef de Beurk.

D

  • Catastrophique Dévasterre : Le Dévasterre est un énorme dragon de classe Roche. Il est couvert de petits piquants et possède deux mâchoires inférieures. Il se roule en boule et créée des ondes de choc autour de lui en s'enfonçant dans la terre. Malgré son poids gargantuesque, il peut voler grâce à ses robustes petites ailes.
  • Dragon-Artillerie : Le Dragon-Artillerie est un très grand et long dragon de classe Onde. Il a servi de sous-marin armé aux Chasseurs de Dragons pour leurs attaques, mais ce plan a échoué. Il est l'ennemi naturel de l'Abysse Mortifère. Il crache des boules de feu explosives, ce qui a donné l'idée de l'Artillerie aux Chasseurs.
  • Dragon-Vipère : Le Dragon-Vipère est un dragon malin et agile de la même classe que celle des Razolames. Il a un angle mort entre les deux yeux, et ses pupilles sont très fines, comme celles des vipères. Il possède beaucoup de pics sur son corps et peut projeter ceux de sa queue. Il crache aussi du feu de magnésium orange-jaune. Les Dragons-Vipères sont bipèdes : ils possèdent deux pattes et deux ailes.

Un Dragon-Vipère connu : Tempête, le dragon d'Astrid Offersen.

  • Dramillion : Le Dramillion est un dragon qui a été chassé par les Chasseurs de Dragons Ingerman presque jusqu'à extinction. C'est un grand dragon capable de reproduire toutes les attaques de dragons existantes. Il possède de grandes ailes décorées et court sur deux pattes à la manière des Tyrannosaures, ayant les deux pattes avant plus courtes que les arrières. Il possède aussi une longue queue couverte de fines pointes au bouts et un museau recourbé à l'avant. Il existe aussi des Dramillions Titanailes.

E

  • Ébouillantueur : L'Ébouillantueur est un dragon marin de classe Onde. Il possède une queue en forme d'éventail, un long cou et une grande glotte en-dessous de la tête. S'il reste en-dehors de l'eau trop longtemps, il se déshydrate et peut mourir. Il est le prédateur de l'Horreur des Mers. Il crache des jets d'eau bouillante stockée et chauffée dans sa glotte. Il a aussi une corne très recourbée. Les ébouillantueurs sont principalement verts ou oranges.
Un ébouillantueur

Un Ébouillantueur connu : Bouilli, le dragon que Kognedur a sauvé.

  • Écrevasse : L'Écrevasse est un dragon légendaire très puissant qui tient son pouvoir de la foudre. Il est l'emblème de la tribu des Parenvrilles, dirigée par Dagur le Dérangé. Il est généralement bleu marine-violet. Il attire la foudre sur lui pour la recracher en force. De classe mystère, il très rapide et extrêmement intelligent.
  • Éruptodon : L'Éruptodon est un énorme dragon de classe Roche. Il est l'emblème et le Protecteur des Défenseurs des Ailes. Il se nourrit de la lave du cratère du volcan de l'île des Défenseurs des Ailes. Il semble être constitué de roche imbibée de lave. Il mange et crache de la lave. Ses œufs éclosent dans une salle dans le cratère remplie de lave.

F

  • Furie Nocturne
    Furie Nocturne : Le Furie Nocturne est un dragon extraordinaire. Il crache de puissants tirs de plasma et des ondes à ultraviolets pour repérer les obstacles dans l'obscurité. Il se nourrit principalement de poisson et possède des dents rétractiles. Il dort soit à l'envers comme une chauve-souris, soit allongé sur un sol réchauffé grâce à ses flammes : il fait un cercle de braises autour de lui et se couche dessus. Il est capable d'une grande vitesse grâce à ses ailes aéro-dynamiques et à ses ailerons aux bouts de la queue. Il a une tête plutôt plate. Sa crête peut se dédoubler. Il peut faire preuve d'une grande affectivité et d'un grand attachement. Ses ailes peuvent résister à d'immenses chocs, et il possède un grand instinct de protection. L'on pense que Krokmou est le dernier Furie. Toutefois, le Furie Nocturne noir peut aussi être blanc (Furie éclair) ou jaune (Furie Solaire).

Un Furie Nocturne connu : Krokmou, le dragon d'Harold, futur chef de Beurk.

G

  • Gronk : le Gronk est un dragon d'assez petite taille de classe Roche. Malgré sa taille de dragon peu importante, il pèse un certain poids — très lourd. Il possède de toutes petites ailes qui lui permettent quand même de voler et une tête de taille très importante contenant des yeux globuleux et de grands crocs dépassants de sa mâchoire inférieure. Il a aussi une grosse queue en forme de masse. Il se nourrit de pierres. Il vomit de la lave créée à partir des pierres qu'elle mange. Avec un certain mélange de pierres et autres matériau, le Gronk peut créer une lave à partir de laquelle l'on peut créer du Fer de Gronk, un matériau aussi léger qu'indestructible. Les Gronks sont immunisés contre les flèches des Chasseurs, et à la racine de dragon.

Des Gronks connus : Bouledogre, le dragon de Varek Ingerman, et Ombretueur, l'ancien dragon de Dagur le Dérangé.

  • Globegobeur : Le Globegobeur est un petit dragon apparaissant dans Dragons 3 : le Monde Caché. L'on dit que ce tout petit monstre porte malheur. Ils possèdent de longs crocs capables de ronger le pont des navires. Il a aussi d'énormes yeux globuleux. Il vit toujours en groupe en raison de sa petite taille.

H

  • Hachetou : Le Hachetou est un dragon spécialisé dans la coupe du bois, sa tête ressemble fortement à une hache. Il possède 6 paires de pattes et une paire d'ailes et il est très fin.
  • Horreur des Mers : L'Horreur des Mers est un dragon marin d'assez petite taille. Il possède deux têtes et a quelques ressemblances avec les raies. Ils sont la proie principale des Ébouillantueurs. Il produit des décharges électriques. Il peut faire de grands sauts à la surface mais vit principalement au fond de la mer. Il peut connecter ses deux têtes pour créer un immense choc électrique.
  • Hurlement Mortel : Le Hurlement Mortel est une mutation du Murmure Mortel. Il est le premier-né de la nichée de cette espèce, et son œuf est énorme. C'est un gigantesque dragon très différent des Murmures Mortels : il est blanc avec des yeux rouges, et gigantesque ; contrairement aux Murmures Mortels, fuyant la lumière, il est attiré par celle-ci. Il crache des boules de feu en continu à la manière des mitraillettes.

I

  • Inkrusquatteur : l'Inkrusquatteur est un dragon noir et jaune ressemblant à une grosse salamandre. Dépourvu d'ailes, il marche à quatre pattes et peut aplatir son corps pour passer dans des endroits à espace limité — comme sous des pierres lors d'un éboulement. Il crache du feu vert. Il produit du mucus qui le protège des attaques des autres dragons. Il se nourrit des œufs des autres dragons et incruste les grottes de ces derniers.

J

K

  • Princesse Kramesec : voir "Princesse Kramesec" dans la section "P".
  • Krokpic : Les Krokpics sont des petits dragons possédant une queue en forme de masse pointue.

L

  • Lycanaile : Le dragon Lycanaile est un dragon de légende. Il n'existe pas dans Dragons (ni dans la réalité). C'est une légende racontant que dès qu'un Viking est mordu par un Dragon Lycanaile, il se change en "dragon-garou" à la pleine lune. Alors il part sur l'île des Lycanailes… Dans Par-delà les Rives, Harold découvre que cette légende est une fable pour protéger un objet précieux caché sur l' "Île des Lycanailes".

M

  • Mille-Tonnerre : le Mille-Tonnerre est un dragon de classe Onde très puissant. Il crache des ondes de choc ; on dit qu'il tient son pouvoir de Thor lui-même. Il a de grandes ailes et est assez plat. Il a une immense bouche pour pouvoir exercer sa puissance. Autrefois, il s'attaquait aux bateaux des pêcheurs Vikings.

Un Mille-Tonnerre connu : Tornado, l'ancien dragon de Stoïck la Brute.

  • Mort Grinçante : Le Mort Grinçante est un dragon de la même classe que les Dragons-Vipère. Il est de couleur violette terne. Ce sont des chasseurs qui traquent les dragons malades sur Vanaheim, la dernière demeure des dragons. Ce sont les Sentinelles qui les empêchent de faire cela. Les Morts Grinçantes chassent toujours en meute. Ils sont capables de lancer leurs crocs, comme les Dragons-Vipère et les Razolames lancent leurs pics.
  • Murmure Mortel : Le Murmure Mortel est un dragon qui vit sous terre. Il crache des boules de feu. C'est une créature agressive et dangereuse. Le Murmure Mortel est presque aveugle ; il fuit la lumière. Ils ont une bouche ronde remplie de dents comme les lamproies. Il creuse des tunnels et sortent rarement à la surface.

N

O

P

  • Pikpoketos : Le Pikpoketos est un dragon mort-vivant dont le corps est entièrement squelettique. Il apparait dans le dessin animé "Legend of the Boneknapper Dragon".
  • Princesse Kramesec : La princesse Kramesec est un dragon pondant énormément d'oeufs dont les petits sont aussi surnommés "rayon de feu" ou "verenflammes". C'est la Reine des Verenflammes. C'est un dragon d'assez grande taille, un peu plus grand qu'un cauchemar monstrueux. On peut notamment la voir dans le dessin animé où ses petits sont menacés par un Inkrusquatteur.

Q

R

Un Razolame connu : Senovan, le dragon d'Ingrid, la sœur de Dagur.

  • Rikaneur : Le Rikaneur n'est pas un hyperactif. Cousin du Gronk, ce dragon Boulder est plus bruyant et paresseux que la moyenne.

Un Rikaneur connu : Grump, le dragon de Gueulfor

  • Rôtisseur : Le Rôtisseur est un dragon dangereux et difficile à vaincre. Il peut cracher des boules de feu et lancer du feu par le ventre et la queue. Il possède quatre ailes et peut regarder partout grâce à ses yeux spéciaux, tels ceux des caméléons. Les Rôtisseurs ont été utilisés par les Cuirassiers, des Chasseurs entraînés par Krogan.Il existe aussi des Rôtisseurs Titanailes.

S

  • Sablaucorps : Le Sablaucorps est un dragon très farouche. Il vit dans une grotte en-dessous du sable, où il y garde un trésor, et sa mission et de le garder. Il ne supporte pas le soleil, qui le brûle au moindre contact. Il crache des espèces d'éclats de verre.
  • Sentinelles : les Sentinelles sont des dragons de classe Roche, des statues vivantes constitués de roche et aveugles. Leurs autres sens sont hyper-développés. Ils se nourrissent des fruits de Vanaheim, l'endroit qu'ils protègent avec ferveur. Ils se battent contre les Morts Grinçantes. Ils crachent du feu et créent des coups de vent.
  • Serpentailes : les Serpentailes sont d'énorme serpents géants rouges avec des traits noirs et jaunes. Leur peau est couverte de venin, mortel au bout de trois jours. Ils possèdent aussi des ailes, ce qui fait d'eux des dragons. Ils sont très agressifs et vivent en groupe.
  • Souffles Fumimortels : Les Souffles Fumimortels sont des dragons gris qui vivent en grand groupe. Ce sont de petits dragons. Ils crachent de la fumée qui les rend invisibles dès qu'ils attaquent. Ils attaquent l'être humain pour leur voler des pièces de métal, ce avec quoi ils font leur nid.

T

  • Terreurs Nocturnes : les Terreurs Nocturnes sont de petits dragons gris-noirs qui vivent toujours ensemble. Ils sont un demi-millier par groupe. Leur chef est légèrement plus grand qu'eux, de la taille d'un gros chien, a des yeux rouges et est entièrement blanc. Les Terreurs Nocturnes ne supportent pas la lumière du jour et ne sortent que la nuit. Ensemble et grâce à leur chef, les Terreurs Nocturnes peuvent s'assembler pour créer un grand dragon de la forme qu'ils souhaitent. C'est une technique pour effrayer leurs nombreux prédateurs.

Un Terreur Nocturne connu : Le Terreur Nocturne blanc que Kranedur Thorston a trouvé et baptisé Smitvarg, et sa bande.

  • Terreurs Terribles : les Terreurs Terribles sont de petits dragons de la taille d'un grand chat. Ils peuvent cracher des boules de feu. Ils ont de grands yeux et de petites cornes sur la tête. Ils sont affreusement collants et peuvent faire de profondes morsures. Ils se nourrissent de fruits et de poissons.
  • Triple-Attaque : Le Triple-Attaque est un grand dragon ayant des ressemblances avec les scorpions (et les Pokémon). Il possède deux cornes au-dessus du crâne et des yeux rouges. Il possède deux pinces et deux pattes arrières ayant deux griffes. Il a aussi trois queues de scorpion avec des aiguillons venimeux aux bouts, qu'il peut rassembler pour en faire une seule et puissante. C'est un dragon puissant et assez rare qui a combattu et vaincu dans l'arène des Chasseurs de Dragons.

Un Triple-Attaque connu : Tattak, le dragon de Dagur le Dérangé.

  • Tronçonnator : Le Tronçonnator est un dragon très grand, cousin ressemblant du Typhoomerang spécialisé dans la coupe du bois. Ses ailes sont si tranchantes qu'il peut raser des forêts uniquement en rase-motte. Tout comme le Typhoomerang, il possède un petit corps et une petite tête par rapport à son envergure.
  • Typhoomerang : Le Typhoomerang est un très grand dragon qui vit en forêt. Il possède une tête ressemblant à un crâne en raison de sa couleur blanche, de grands crocs et d'immenses ailes qui lui permettent de créer des tornades. Il peut cracher du feu.

Un Typhoomerang connu : Torche, le dragon qu'Harold et Kranedur ont trouvé tout petit.

U

V

  • Dragon ressemblant à un Vélocidard
    Vélocidard : le Vélocidard est un dragon qui ne peut pas voler à cause de ses toutes petites ailes. Néanmoins, il est le plus rapide de tous les dragons. Les Vélocidards sont toujours en meute. Ils sont dotés d'un aiguillon venimeux au bout de leur queue qui contient un liquide paralysant. La plupart des Vélocidards sont verts, mais leurs chefs ont les tempes, la crête et les pattes rouges. Certains membres de cette espèce se sont adaptés et ont développés des pattes palmées pour pouvoir courir sur l'eau et ainsi traverser de grandes surfaces pour aller d'île en île.
  • Verenflammes : les Verenflammes sont de minuscules dragons dorés. Ils possèdent dix pattes et peuvent voler. Ils vivent dans des ruches et naissent dans des œufs en forme d'alvéoles. Ils peuvent s'enflammer. Ils ont une Reine, une Verenflamme Titanaile, qui est très grande, qui pond les œufs et peut cracher du feu.
  • Volchemard : Le Volchemard est un grand dragon qui sort une fois par an. Il mange des algues de rivière phosphorescentes, qui le rendent fluorescent. Il est doté de grandes ailes suivies de longs fils fluorescents. Il crache une brume qui paralyse. L'on a longtemps cru que les personnes qui recevaient cette brume étaient paralysés de peur, mais c'était en fait l'effet de cette brume.

W

X

Y

Z

Sources

Dragons sur animationsource.org

How To Train Your Dragon.com (en) (site officiel de Dragons) Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).