Liste des lip dub les plus consultés

Aller à la navigation Aller à la recherche

La liste des lip dub les plus consultés recense les lip dub ayant franchit le cap des 500 000 consultations sur l'Internet.

Par pays

Allemagne

En mars 2008, des étudiants allemands de la Faculty of Digital Media de l'Université des sciences appliquées de Furtwangen ont lancé le projet University LipDub Community après avoir produit leur propre lip dub What do you do after studying sur la chanson 257 weeks du groupe Nine Days. Leur vidéo, à laquelle une soixantaine de personnes ont participé, a été vue plus de 130 000 fois sur YouTube et plus de 200 000 fois sur Vimeo[1]. Un an plus tard, une vingtaine d'universités dans le monde (France, Allemagne, Brésil, Canada, Belgique) ont rejoint le projet University LipDub Community. On trouve aujourd'hui sur Internet un grand nombre de lipdubs réalisés par des étudiants.

Canada

Au Québec, le , deux étudiants en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) réalisent un lip dub sur la chanson I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas avec 172 étudiants en 2 h 15 m, créant un phénomène Internet sur YouTube[2]. Le clip fait écho jusqu'aux États-Unis pour ainsi être diffusé sur la chaîne américaine CNN, où les deux étudiants donnent également une entrevue[3],[4]. En deux mois, la vidéo a été vue plus de 2 360 000 fois sur YouTube[5]. Lors de l'annonce des nominations pour les Grammy Awards, le 2 décembre 2009, les membres de Black Eyed Peas ont remercié les créateurs du clip chantant de l'UQAM. De son côté, le réseau de télévision américain CBS a lancé un concours de lip dubs, s'inspirant du concept des étudiants québécois [6].

France

Le lip dub des Jeunes Populaires 2010, réalisé par Maxime Pitteloud, sur la musique Tous ceux qui veulent changer le monde de Luc Plamondon, est en passe de devenir le lip dub fait en France le plus vu, avec plus de 2 500 000 visionnages sur Dailymotion [7] et Youtube[réf. nécessaire].

Monté façon "24h chrono"[réf. nécessaire], le projet est la contraction d'un tournage réalisé dans un train avec près de 150 jeunes, et d'incrustation de personnalités émanant du gouvernement français (parmi lesquelles Christine Lagarde[8], Eric Woerth, Xavier Darcos, Valérie Pécresse, Eric Besson, Patrick Devedjian, Laurent Wauquiez, Rama Yade, Nadine Morano, Chantal Jouanno), et du monde politique (Xavier Bertrand[9], Jean-Pierre Raffarin, Rachida Dati, Frédéric Lefebvre, David Douillet), artistique (Gilbert Montagné) et associatif (Stéphanie Fugain). Au total, près de 250 personnes ont participé au projet, totalisant 500 heures de travail sur cinq mois[réf. nécessaire].

En l'espace de quelques jours, ce clip vidéo a réussi à défrayer la chronique [10], créant un véritable buzz médiatique (en France et à l'étranger). Ce lip dub a bénéficié d'une couverture médiatique (télévisions, radios et presses écrites) très importante dès sa sortie le 10 décembre 2009. Le clip fait écho jusqu'à passer sur tous les grands médias télévisuels français, et notamment les chaînes françaises TF1[11] et France 2[12].

La chanson et la chorégraphie ont même été interprétés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale française par les parlementaires de l'opposition lors d'une prise de parole de Xavier Darcos pendant une session de questions au Gouvernement [13], qui assume complétement sa participation[non neutre]. Lors d'une séance au Conseil de Paris, les élus parisiens socialistes chahutent la séance [14] en diffusant la chanson dans l'hémicycle lors d'une intervention de Christine Lagarde. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a déclaré sur RTL que le Président de la République Nicolas Sarkozy avait trouvé[non neutre] que le lip dub de l'UMP était "inhabituel [...] à la fois décontracté et surprenant" [15]. La vidéo a fait l'objet de nombreuses parodies [16], caricatures et décryptages, sur Internet du fait de la participation impressionnante[non neutre] de membres du Gouvernement français, une première mondiale. Ce lip dub a même été considéré comme la vidéo de l'année pour de nombreux observateurs du fait de son exposition et de son succès[réf. nécessaire].

La chanson originale date de 1976 et a été écrite par Luc Plamondon et composée par Christian Saint-Roch. La version utilisée par les Jeunes de l'UMP est celle chantée par Marie-Mai, Fred St-Gelais, Martin Giroux, Julie St-Pierre et Patrick Bouchard pour la Star Académie québécoise. Une petite[non neutre] polémique surgit : seuls l'auteur et le compositeur avaient donné leur autorisation, alors qu'il existe également les droits de l'interprète et du producteur, qui eux avaient refusé.

Maroc

Le premier lip dub d'Afrique et du Monde Arabe a été réalisé le 04 Mars 2010, au Maroc, à l'IIHEM de Rabat. 182 étudiants y ont participé chantant et dansant sur les rythmes de la chanson des Black Eyed Peas, Now Generation. La vidéo a été publiée sur Facebook et sur Youtube et a réussi à avoir plus de 17 000 de nombre de vues en 5 jours seulement. Des professeurs de l'école ont également participé à cet événement d'envergure. Le lip dub de 6 minutes commence à 07:55, soit 5minutes avant le début des cours. Le choix de la chanson New Generation était basé sur le fait qu'elle parle des jeunes et de leurs activités(Internet, GSM, Rencontres, Sport, Danse, Soirée, Cigarette...). Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ldbNShSbRdw

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).