Livre Noir (média)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Livre Noir est une une web TV lancée par Erik Tegnér, François de Voyer et Swann Polydor. Elle est classée variablement de la droite à l'extrême droite.

Origine et fondation

Le nom du média est une référence au livre du polémiste d'extrême-droite Éric Zemmour Le livre noir de la droite (Grasset, 1998)[1].

Le média a été fondé par trois personnes. Erik Tegnér[2], ancien membre des Jeunes Républicains dont il a été exclu pour sa proximité avec Marion Maréchal-Le Pen[3]. L'entrepreneur et politique François de Voyer est aussi à l'origine de Livre Noir[1]. Il est celui qui mène les entretiens de personnalités. Il a également été proche du Rassemblement national. Un troisième homme, Swann Polydor, 25 ans, développeur informatique, est également fondateur.

Ligne éditoriale

Pour son fondateur François de Voyer, l'objectif est de donner la parole « aussi bien à des personnalités de droite que de gauche, que d’ailleurs nous recevons de la même manière quelles que soient leurs opinions »[4].

Son positionnement est classé dans la « droite hors les murs », voire à l'extrême-droite. Les personnalités interviewées sont souvent proches de l'extrême-droite comme le polémiste Éric Zemmour, l'ancienne députée FN Marion Maréchal et le journaliste et essayiste Laurent Obertone. D'autres personnalités comme Thomas Guénolé, Aurore Bergé ou Jean Quatremer ont également été reçues par la web TV.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Pierre Plottu, « Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. « Proche de la droite "hors les murs", Erik Tegnér cherche des fonds pour son média Livre noir - 27/05/2021 », sur La Lettre A, (consulté le )
  3. Le Parisien, « Les Républicains : expulsion d’Erik Tegnér sous haute tension », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Causeur.fr, « Livre noir, un média nouvelle génération qui compte peser sur la présidentielle », sur Causeur, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).