Encyclopédie Wikimonde

Loïc Dablé

Aller à : navigation, rechercher
Loïc Dablé
Naissance (36 ans)
Clichy
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Chef cuisinier

Loïc Dablé, né le 17 Octobre 1984 à Clichy dans les Hauts-de-Seine, est un Chef cuisinier Franco-Ivoirien.

Sa cuisine a pour thème l'afrofusion, jury de l'émission Tv Star Chef et consultant culinaire pour de nombreux hôtels et restaurants, il a une vision contemporaine de la gastronomie africaine[1],[2],[3].

Biographie

Loïc Dablé naît en 1984 à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Fils d’immigrés ivoiriens arrivés en France au début des années 1980, d’une mère guéré et d’un père Néyo, ses parents emménagent tout d’abord dans une chambre de bonne du 7e arrondissement de Paris près de la tour Maubourg. À l’âge de 7 ans, ses parents se séparent. Loïc vit quelques années auprès de son père puis rejoint sa mère et grandit à l’Ile-Saint-Denis. Le jeune garçon s’intéresse au sport, pratiquant l’athlétisme (100 M et saut en hauteur), au collège, il remporte des compétitions dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). À la fin du collège, au moment du choix de son orientation professionnelle, le jeune homme hésite entre la photographie et la cuisine. Sa conseillère d’orientation de l’époque, après lui avoir dit que la photographie ne pouvait le mener à un métier et que pour faire carrière en cuisine, il fallait entrer dans de grandes écoles que ses résultats scolaires ne lui permettraient pas d’intégrer, l’oriente vers un BEP Bio Services, l’adolescent quitte cette formation pour revenir à la cuisine. Vers 16 ans il s'intéresse à la cuisine française puis s'oriente pour la gastronomie africaine. Il s'inscrit à l'école de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie. Il entreprend un CAP en alternance au sein de l’Auberge Bressane dans le 7e arrondissement de Paris. Il évolue par la suite dans plusieurs restaurants gastronomiques parisiens.

Il s'exile un temps à Londres ainsi qu’à Ibiza afin de découvrir d’autres styles de cuisine. C’est au cours de ses expériences à l’étranger qu'il découvre une façon de revisiter des mets traditionnels africains introduisant des touches plus moderne. De retour à Paris, il prend ses premières places de chef à la Timbale dans le 18e arrondissement en 2008 et au Vertbois dans le 3e arrondissement en 2010. Aux termes de ces expériences, il décide de se consacrer exclusivement à la gastronomie africaine[4].

Logo Café Dapper Loïc Dablé

En 2010, il intègre le restaurant Africasa où il revisite des recettes de cuisine africaine en utilisant des techniques de dressages occidentales au service de produits africains. Il quitte l’établissement en 2012. L’établissement fermera ses portes quelques mois plus tard. S’inscrivant dans le courant de gastronomie africaine contemporaine, Loïc Dablé se dit un héritier du travail des chefs cuisiniers tels que Christian Abegan (jury également de Star Chef) ou Pierre Thiam qui ont commencé ce style de cuisine avant lui.

Depuis le 02 octobre 2015, Loïc Dablé est le Chef et propriétaire du Café Dapper Loïc Dablé.

Café Dapper Loïc Dablé

Le Café Dapper Loïc Dablé est un restaurant installé au sein du Musée Dapper, consacré aux arts et cultures de l'Afrique subsaharienne et des Caraïbes. Ce restaurant inauguré début octobre 2015, propose une cuisine africaine gastronomique[5][6].

Émission culinaire

Loïc Dablé est jury pour l’émission Star Chef en Afrique depuis 2012. Concours panafricain de cuisine, diffusé initialement sur les chaînes nationales de 15 pays en Afrique (et dans le reste du monde via les bouquets Tv africains) et depuis novembre 2014 sur A + [7] dans une vingtaine de pays d’Afrique, Star Chef est une émission ou 10 candidats de différentes nationalités africaines s’affrontent à travers des épreuves, le gagnant remporte une somme qui pourra lui permettre d’ouvrir son restaurant[8][9].

Logo Groupe Loïc Dablé

Groupe Loïc Dablé

En 2013, Loic Dablé co-fonde la société de conseil Groupe Loïc Dablé. Cette société a pour vocation de créer, gérer et développer des concepts culinaires africains, le groupe participe à une image plus positive de l’Afrique au moyen de la gastronomie.

Notes et références

  1. Loïc Dablé, un « bad boy » aux fourneaux, via Jeune Afrique
  2. Loïc Dablé : le chef africain qui monte !, via Africa Top Success
  3. La cuisine Afro-fusion de Loïc Dablé: un trait d’union entre les saveurs africaines et occidentales!, via Mundi By C.
  4. Loic Dablé: "Il faut valoriser l'art culinaire africain", via Business Club Africa
  5. « Restaurant Café Dapper Loïc Dappé à Paris 16 - Gault et Millau », sur www.gaultmillau.fr (consulté le 9 novembre 2015)
  6. « Au musée Dapper, le chef franco-ivoirien Loïc Dablé revisite la gastronomie africaine », Le Monde.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 9 novembre 2015)
  7. Canal+ lance A+ pour le « public familial africain », via Le Monde
  8. « Star Chef – A+ », sur www.aplus-afrique.tv (consulté le 9 novembre 2015)
  9. « Starchef, une production Luwak », sur www.starchef.fr (consulté le 9 novembre 2015)

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).