Encyclopédie Wikimonde

Louison et Monsieur Molière

Aller à : navigation, rechercher

Louison et Monsieur Molière est un roman historique de Marie-Christine Helgerson publié le 14 février 2001. Il fait partie de la collection « Flammarion jeunesse ».

Histoire

Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière.  

Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse. Louison est très proche de sa gouvernante Frosine qui l'emmène souvent se promener et manger des sucreries.  

La famille habite à Lyon et les parents de la jeune fille ont chacun un rôle au théâtre : Jeanne a un grand rôle et Jean un rôle moins important. Un jour, ils reçoivent une lettre indiquant que les parents de Louison sont choisis comme acteurs au Palais-Royal dirigé par Molière. Ils sont donc contraints de déménager à Paris.  

Un soir, les parents de Louison invitent leur directeur, Molière à dîner chez eux. Louison trouve Molière gentil et Molière trouve Louison charmante et drôle après qu'elle s'est fait remarquer par celui-ci en imitant un singe sous la table. Louison se découvre alors une passion pour le théâtre : avec sa gouvernante Frosine elle se met à apprendre des pièces et tirades de Molière, elle veut devenir une grande actrice. Frosine décide de l'envoyer chez les Ursulines pour qu'elle apprenne à lire et écrire. Chez les Ursulines, Louison dit par erreur que ses parents sont acteurs et se fait renvoyer.

Louison continue ses imitations et se fait remarquer par Molière qui est en écriture d'une pièce ou il veut donner un rôle à cette fille, court mais bon. Cette pièce est Le Malade imaginaire.

Louison répète sans cesse, mais sa mère ne cesse de la contrarier et de la rabaisser, elle a un mauvais caractère.

Le 10 février 1673, c'est le grand jour, c'est la première représentation du Malade imaginaire. Louison joue son rôle dans l'acte II scène 8 avec succès. Ce jour là, Jeanne, sa mère est très gentille avec Louison.

Un jour, Molière décède après une représentation. Tout le monde est triste, Louison aussi. Il est enterré discrètement au cimetière de nuit, ça ne doit pas être su car c'est un pêché d'être acteur

Le Palais Royal est changé par la Comédie-Française, géré par une cousine du Roi capricieuse. Celle-ci recrute les parents de Louison mais décide de ne pas prendre cette dernière, car elle la trouve laide et pas assez rayonnante.

À ses 19 ans, Louison épouse un garçon : Jacques qui est perruquier elle garde la boutique. Au bout de 5 ans, il meurt et laisse sa boutique à Louison qui va la revendre par la suite, se promettant de tout faire pour devenir actrice. Et se remarie avec Bertrand Beaubour qui fait partie de la Comédie Française qu'elle intègre, elle joue de grands rôles .  

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).