Luboš Měkota

Aller à la navigation Aller à la recherche

Luboš Měkota (* 22 mai 1957) († 9 mars 2013)[1] Homme d’affaires tchèque, mineur en son âme et conscience[pas clair], leader syndical[1].

Carrière

Luboš Měkota travaillait dans les mines de lignite de Most depuis son jeune âge, après avoir terminé son cursus au Lycée technique de Duchcov. Ainsi, il a commencé en bas de l’échelle hiérarchique de la société minière, en exerçant d’abord les métiers d’ouvrier. Après la révolution de novembre 1989, il a milité au sein du Forum civique et est devenu, en 1990, président de l’organisation syndicale de l’entreprise.

Cas de MUS

Comme la restructuration globale de MUS, devenue indispensable suite à un déclin radical de l’extraction de lignite en République tchèque, nécessite de mener un travail minutieux auprès des salariés de MUS et de mette en place de nombreux programmes de requalification, Oldřich Klimecký demande en1995 à Luboš Měkota de devenir le directeur des ressources humaines de MUS[2]. Celui-ci accepte l’offre et participe ainsi, en tant qu’un personnage clé, à la transformation de MUS qui doit s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Parmi les autres personnages en vue, on peut également citer : Petr Kolman, Bohuslav Straka, Vasil Bobela, Petr Pudil ou Vladimír Rouček, ainsi que les directeurs des différentes usines et entreprises[3].

Luboš Měkota prend progressivement des fonctions au sein du directoire pour devenir ensuite le directeur général de Mostecká uhelná společnost. En tant que directeur général et président du directoire de MUS, il dirige cette entreprise jusqu’en 2008, année à laquelle il transmet MUS à MM[4]. Pudil et Bobela, après leur avoir cédé sa part dans le capital de MUS. Luboš Měkota, ainsi qu’Antonín Koláček, Petr Pudil et Vasil Bobela acquièrent des participations dans MUS en 2005, lorsqu’ils rachètent MUS de la part d’Appian group, en contractant un crédit auprès de ČSOB (Česká obchodní banka)[5].

Après avoir quitté MUS, revendue ensuite à Pavel Tykač, Luboš Měkota se consacre à la gestion des fonds qu’il avait rassemblés, en investissant notamment dans l’énergie verte, la promotion immobilière ou les médias (TV5, TV Metropol)[6]. Jusqu’à sa mort en 2013, il joue également un rôle actif dans le Conseil d’administration de l’École supérieure des finances et de l’administration à Prague[7].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).