Lukas Aubin
Lukas Aubin
Nom de naissance | Lukas Aubin |
---|---|
Naissance |
Montivilliers (France |
Nationalité | Français |
Pays de résidence | France |
Diplôme |
Thèse de doctorat en études slaves contemporaines |
Profession |
Directeur de recherche |
Formation |
Université du Havre Institut français de géopolitique à l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint Denis Université Paris Nanterre |
Lukas Aubin, né le 11 février 1990 à Montivilliers, est docteur en études slaves[1] et directeur de recherche en géopolitique à l'Institut de relations internationales et stratégiques[2]. Il est l'inventeur du concept de « sportokratura »[3],[4],[5]. Ses travaux portent principalement sur les nouveaux enjeux de la géopolitique de la Russie et de l'espace post-soviétique[6],[7].
Biographie
En 2014, il obtient un double Master franco-russe en géopolitique de l’espace post-soviétique à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU) (Moscou, Russie) et à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8 (Paris, France). Il vit alors à Moscou en Russie et travaille sur la question des russophones de Lettonie.
Entre 2015 et 2020, il est rédacteur en chef adjoint de La Dame de Pique[8]. Il écrit de nombreux articles sur la Russie[9],[10],[11],[12],[13].
Dans le même temps, entre 2015 et 2020, il écrit une thèse intitulée La sportokratura en Russie : gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 à l'Université Paris Nanterre la Défense[1]. Il soutient sa thèse le 18 décembre 2020[14].
En 2017, il publie un article scientifique dans la revue Hérodote dans lequel il étudie le sport power russe. Selon lui, "depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, le sport power est sans conteste devenu un outil de la politique étrangère russe et les années 2002-2018 auront été, à terme, marqués du sceau du sport. La Russie étant devenue l’organisateur d’événements sportifs internationaux le plus prolifique au monde durant cette période."[15]
En 2019, il publie un nouvel article scientifique dans la revue internationale et stratégique (RIS) dans lequel il développe cette fois le concept de sportokratura. Selon lui, « la sportokratura désigne la mainmise et l’implication de la nouvelle nomenklatura sur le monde du sport russe. Il s’agit de « l’élite du pouvoir postsoviétique », constituée de manière informelle à la direction des plus hauts postes dans les domaines politique, économique et institutionnel. Leur valeur financière, politique et symbolique peut et doit servir au bon fonctionnement et à la pérennité de l’État russe[16] ».
En mai 2021, il publie La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe au éditions Bréal/Studyrama, adaptation de sa thèse. Pour lui, la sportokratura est une machinerie unique au monde[17]. Elle est "formée des mots sport, kratos – « force, pouvoir » en grec ancien – et nomenklatura." Elle "est un néologisme qui désigne la machinerie de l’élite politico-économico-sportive russe. Elle s’imprime et s’exprime sur et par les corps du président, des élites et de la société civile en Russie à l’ère de Vladimir Poutine.
Incarnée en premier lieu par l’usage politique du corps du président russe, la sportokratura s’est peu à peu diffusée en vingt années par l’intermédiaire des élites dans toutes les strates de la société russe au point de devenir un fait social et politique total. Contrôlée, la sportokratura désigne en effet par extension la mainmise, l’implication et l’utilisation du sport par la nouvelle nomenklatura russe, « l’élite du pouvoir post-soviétique », constituée de manière informelle à la direction des plus hauts postes dans les domaines politique, économique et institutionnel, et qui gravite de manière centripète autour du Kremlin – « lieu géographique et symbolique du pouvoir étatique russe ». Sans équivalent, ce système est composé d’oligarques, de sportifs et d’hommes politiques choisis par le président qui concourent à un double objectif commun déclaré : « hygiéniser » la population russe et augmenter le prestige du pays sur le plan international par l’intermédiaire du sport power (sportivnaya dierjava – une branche du soft power et/ou de la diplomatie sportive."[18],[19]
À l'occasion de la sortie de son livre, il intervient dans divers médias pour diffuser ses travaux. Dans Le Monde du 18 juin 2021, il déclare que "sous Poutine, le sport est par essence politique"[20]. Dans l'émission Quotidien du 2 mars 2022, il analyse les nouveaux enjeux géopolitiques liés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie[21].
En 2022, le 8 septembre, il publie Géopolitique de la Russie aux éditions La Découverte[6]. L'ouvrage est recensé dans plusieurs médias[6],[22],[23] et l'auteur en parle dans plusieurs émissions télévisées[24],[25],[26] et radiophoniques[27],[28],[29]. Cet ouvrage analyse la géopolitique de la Russie et la façon dont le président russe Vladimir Poutine cherche à diffuser son influence dans "le monde russe" post-soviétique[30] ainsi qu'à l'échelle mondiale.
En 2022, le 3 octobre, il est nommé directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques[2].
En 2022, le 19 novembre, il publie L'Atlas géopolitique du sport aux éditions Autrement, co-écrit avec Jean-Baptiste Guégan.
Bibliographie
Ouvrages
La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe, Bréal/Studyrama, 2021[17].
Géopolitique de la Russie, La Découverte, 2022[6].
Atlas Géopolitique du sport, Autrement, 2022[31].
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Lukas Aubin, « La sportokratura en Russie : gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 », Paris 10, (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 « Chercheurs | IRIS », sur www.iris-france.org (consulté le )
- ↑ Aubin Lukas, « « Qui contrôle le sport en Russie ? Étude de la sportokratura à l’ère de Vladimir Poutine (2000-2019) » », Revue internationale et stratégique (RIS), , p. 105-116 (lire en ligne )
- ↑ (en) Lukas Aubin, « Bonnes feuilles : « La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe » », sur The Conversation (consulté le )
- ↑ « Sportokratura : une géopolitique du sport russe sous Vladimir Poutine », sur IRIS (consulté le )
- ↑ 6,0 6,1 6,2 et 6,3 « Géopolitique de la Russie - Lukas Aubin - Éditions La Découverte », sur www.editionsladecouverte.fr (consulté le )
- ↑ « « Quel sport power pour la Russie ? » par Lukas Aubin — Hérodote n°166/167 — Géopolitique de la Russie », sur www.herodote.org (consulté le )
- ↑ « Lukas Aubin », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ « Et un Soviétique créa la musique électronique », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ « Sport en URSS : de la culture physique à la course aux médailles (1/2) », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ « Viktor Tsoï est mort, vive Kino! », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ « Sur les bords de la « Perle de Sibérie » », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ « Le sexe en URSS: "aussi simple que de boire un verre d'eau"? (1/3) », sur La Dame de Pique, (consulté le )
- ↑ Lukas Aubin, « La sportokratura en Russie : gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 », Paris 10, (consulté le )
- ↑ Aubin Lukas, « « Quel sport power pour la Russie ? » », Hérodote, , p. 189-202 (lire en ligne )
- ↑ Aubin Lukas, « Qui contrôle le sport en Russie ? Étude de la sportokratura à l’ère de Vladimir Poutine (2000-2019) », Revue internationale et stratégique (RIS), , p. 105-116 (lire en ligne )
- ↑ 17,0 et 17,1 « La Sportokratura sous Vladimir Poutine - Une géopolitique du sport russe - Lukas Aubin (EAN13 : 9782749550718) », sur Librairie Studyrama (consulté le )
- ↑ « La Sportokratura sous Vladimir Poutine - Une géopolitique du sport russe - Lukas Aubin (EAN13 : 9782749550718) », sur Librairie Studyrama (consulté le )
- ↑ « La sportokratura sous Vladimir Poutine - Lukas Aubin », sur Babelio (consulté le )
- ↑ « Lukas Aubin : « Sous Poutine, le sport est par essence politique » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Le point sur la guerre en Ukraine avec Lukas Aubin, Julien Théron et Tatiana Kastouéva-Jean », sur MYTF1, (consulté le )
- ↑ Caroline Villordin, « Géopolitique de la Russie », sur La Cliothèque, (consulté le )
- ↑ « Les raisons de la guerre politique du Kremlin contre l'Occident », sur Les Echos, (consulté le )
- ↑ « C ce soir Ukraine : notre guerre ? », (consulté le )
- ↑ « C dans l'air L'Ukraine affronte la fureur de Poutine », (consulté le )
- ↑ « C dans l'air À Kherson comme au G20...Moscou ne répond plus », (consulté le )
- ↑ JBG, « Bourdin : Vladimir Poutine a-t-il déclaré la guerre à l'Occident ? », sur Sud Radio, (consulté le )
- ↑ « La fuite en avant de Vladimir Poutine en Ukraine », sur France Culture, (consulté le )
- ↑ « Lukas Aubin : "Emmanuel Macron aurait aimé trouver une porte de sortie à Vladimir Poutine" », sur France Inter, (consulté le )
- ↑ Lukas Aubin, « Géopolitique de la Russie », sur latribune.fr, (consulté le )
- ↑ Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan, « Atlas géopolitique du sport de Lukas Aubin, Jean-Baptiste Guégan - Editions Autrement », sur www.autrement.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des relations internationales
- Portail de la Russie