Lycée Léonard-de-Vinci (Monistrol-sur-Loire)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lycée Léonard-de-Vinci

Histoire et statut
Nom original Lycée public
Fondation 1993
Type Lycée public
Administration
Directeur Alain Mattone
Études
Niveau lycée d'enseignement général et technologique, BTS
Localisation
Ville Monistrol-sur-Loire
Pays France
Site web (site du lycée)

Situé à Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire, le Lycée public Léonard-de-Vinci accueille près de 700 élèves, de la seconde générale au BTS.

Une création récente

Le Lycée Léonard-de-Vinci a été implanté suite aux revendications du Comité d'Action pour un Lycée Public à Monistrol-sur-Loire. Cette association, créée en 1985, a attiré l'attention du conseil régional sur la situation des parents d'élèves de l'arrondissement d'Yssingeaux, seul arrondissement de France dépourvu de lycée public. La création du lycée relève donc d'une exigence de désenclavement, mais aussi du souci d'assurer la liberté de choix des familles en matière d'éducation, dans un contexte de forte présence de l'enseignement catholique. Après de longs débats sur l'implantation de l'établissement, le lycée (Margalejo, Jarliez & Fiszer architectes) est inauguré en 1993 sur le plateau du Mazel par Valéry Giscard d'Estaing. Les effectifs progressent rapidement dans la décennie suivante.

La vie de l'établissement

Les trois séries générales, ainsi qu'une section STG, préparent au baccalauréat général et technologique. Un BTS technico-commercial a été ouvert à la rentrée 2006.

L'action des équipes pédagogiques a permis la création d'activités à destination des lycéens. L'aide du rectorat a par ailleurs permis la création d'une télévision lycéenne, qui émet périodiquement dans la région de Monistrol-sur-Loire.

Pour en savoir plus

Le site internet du lycée

Article publié sur Wikimonde Plus