Lynn Mazianda

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lynn Mazianda
Image illustrative de l’article Lynn Mazianda
Lynn Mazianda en 2023.

Nom de naissance Lynn Mazianda Samba
Naissance (29 ans)
Kinshasa (République démocratique du Congo)
Nationalité Congolaise
Diplômée de Université de Kinshasa
Profession Journaliste, Blogueuse
Spécialité Journalisme numérique, Journalisme web, droits des femmes,
Autres activités Militante des droits des femmes, Formatrice, Chef de projet numérique, Community Manager
Années d'activité 2015 - présent
Distinctions honorifiques
  • Prix de la jeune femme journaliste (UCOFEM, 2022),
  • Lauréate Foire des femmes des médias (Mars 2021)
Médias actuels
Pays République démocratique du Congo
Média Habari RDC, La Samba News, Tshaku News.net, Magazine Femme d'Afrique
Fonction principale Chargée de communication digital (CICR), Ancienne rédactrice web (MSF), Journaliste indépendante
Historique
Presse écrite oui
Radio Radio Maria
Télévision B-one (stage)
Autres médias Infordc.net

Lynn Mazianda Samba, née le à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est une journaliste, blogueuse et militante congolaise des droits des femmes.

Biographie

Jeunesse et études

Née le 1er avril 1996 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lynn Mazianda est originaire de la province du Kwango. Elle effectue ses études secondaires au Lycée Molende de Matete dans la ville de Kinshasa, où elle obtient son diplôme en coupe et couture. Puis poursuit ses études supérieures à l’Université de Kinshasa, où elle obtient un diplôme de graduat en sciences de l’information et de la communication, suivi d’une licence en journalisme politique extérieure[1],[2].

Carrière professionnelle

En 2019, elle occupe les fonctions d’Assistante NTIC et de gestionnaire de la page web de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM)[1]. Ensuite, en 2021, elle occupe le poste de rédactrice web pour Médecins Sans Frontières avant d’être chargée de communication terrain en juin 2022[3], puis chargée de communication digitale au Comité international de la Croix-Rouge (CICR)[4],[2],[5].

Carrière journalistique

Elle commence sa carrière à la Radio Maria, où elle travaille de 2017 à 2019. Elle effectue ensuite un stage à B-One Télévision dn 2018[2]. Elle rejoint Habari RDC[6], en août 2017, un blog porté par une association de blogueurs congolais, où elle y évolue notamment comme chargée des activités[7],[8],[9].

Lynn Mazianda occupe des fonctions dans des médias notamment a Tshaku News.net[10], un média d’information générale de Steeve Mbuyi, où elle évolue en tant que directrice de publication et journaliste web dans la période de 2019 à 2020. Ensuite journaliste reporter pour infordc.net, avant de rejoindre le Magazine Femme d’Afrique en avril 2019[2], où elle évolue comme journaliste pigiste jusqu’en 2020, puis comme journaliste indépendante et blogueuse pour Habari RDC et La samba News[11],[12], un média en ligne, où elle publie des articles sur des sujets comme les droits sexuels et reproductifs, l’entrepreneuriat féminin et des questions sociétales[13],[14],[9].

Par ailleurs, en tant que militante des droits des femmes, elle prend part à des formations[4], des ateliers, des forums sur les questions de santé sexuelle et reproductive[10], sur la masculinité positive[5],[14]. Depuis le début de l’année 2025, elle lance Makomi ya Lynn dans les réseaux sociaux où les hommes et les femmes partagent leurs expérience[15],[16]sur les relations amoureuses[17],[18],[9].

Distinctions et reconnaissances

  • Mars 2021, lors de la deuxième édition de la « Foire des femmes des médias » à Kinshasa, Lynn Mazianda est mise à l'honneur comme l’une des deux femmes des médias s’étant distinguées pendant la période de la COVID-19, aux côtés de Jolie Tshidibi[1],[14].
  • En août 2022, elle reçoit à la 6e édition du « Prix des jeunes femmes journalistes » dans la catégorie «Média en ligne», pour les reportages sur les genre[13],[19],[12].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Clarisse Mfuamba, « Lynn Mazianda, férue de la presse et blogueuse hors pair », L'Objectif (tabloïd de Kinshasa), (consulté le )
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Lydia Mangala, « Portrait : Lynn Mazianda Samba, Une voix affirmée entre journalisme et communication digitale. », sur Zolanews.net, (consulté le )
  3. admin, « Bukavu : Le CICR forme des journalistes pour une information humanitaire fiable et éthique », sur Est News, (consulté le )
  4. 4,0 et 4,1 admin, « BUKAVU : Des journalistes formés sur la couverture médiatique des questions humanitaires en temps de crise > BUKAVU : Des journalistes formés sur la couverture médiatique des questions humanitaires en temps de crise Le Courrier de Bukavu », sur Le Courrier de Bukavu, (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 « Bukavu/Couverture humanitaire : « la population a besoin d’informations fiables » une formation pour les médias en temps de crise », sur FREEMEDIA (consulté le )
  6. (en) Election-net, « RDC : Les femmes plaident pour "la répartition équitable" des postes au prochain gouvernement », sur m.election-net.com (consulté le )
  7. « RDC : comprendre le concept de "Masculinité positive" et son application », sur Actualite.cd, (consulté le )
  8. Dandjes Luyila, « Kinshasa :Habari RDC organise un double face aux jeunes pour clôturer #VraiMobali », sur AfricaNews-Rdc.net, (consulté le )
  9. 9,0 9,1 et 9,2 Jérémie Kabamba, « Sur un article disponible sur Strong2kin moov intitulé : Lynn Mazianda, la tête derrière “Makomi ya Lynn” : écrire pour réparer, dénoncer et construire. », sur Strong2kin moov, (consulté le )
  10. 10,0 et 10,1 « Une trentaine de journalistes formés sur les questions de santé sexuelle et reproductive », sur Actualite.cd, (consulté le )
  11. « Lynn Mazianda remercie le chef de l'État pour la sortie du gouvernement », sur ACP, (consulté le )
  12. 12,0 et 12,1 Gratis Makabi, « Médias : 6ème édition du "Prix jeune femme journaliste", le sacre pour trois reporters », sur Opinion-Info.cd, (consulté le )
  13. 13,0 et 13,1 Cathy Ibandula, « 6° édition du PJFJ : Ucofem prime 3 jeunes femmes journalistes », sur digitalcongo.org, (consulté le )
  14. 14,0 14,1 et 14,2 ENVIRONEWS RDC, « Médias : La deuxième édition de la foire des femmes des médias, Environews RDC y était présente », sur environews-rdc.net, (consulté le )
  15. Lydia Mangala, « ENTR'FEMMES : Parler vrai sur le post-partum, un pas vers la guérison collective », sur Zolanews.net, (consulté le )
  16. « Makomi ya Lynn, Kinshasa (2025) », sur www.medioq.com (consulté le )
  17. R. D. Congo-Monde, « RDC-Genre: L’ONG Makoki Ya Mwasi poursuit sa sensibilisation sur la masculinité positive », sur Magazine RD CONGO MONDE, (consulté le )
  18. ACP, « Les femmes invités à briser le silence face à la dépression du post partum », sur Agence congolaise de la presse., (consulté le )
  19. « Trois professionnelles des médias honorées à la 6ième Édition du prix des femmes journalistes 2022 », sur ACP, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative République démocratique du Congo
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme