Médias sportifs européens

Aller à la navigation Aller à la recherche

Médias sportifs européens (ESM)
Situation
Création 1989
Domaine Football
Siège Europe (UEFA)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Membres 14 magazines
Dirigeant Cees van Cuilenborg (secrétaire général)
Dirigeant Vitor Serpa (vice-président)

Site web http://www.eusm.eu//

Médias Sportifs Européens (ESM), European Sports Media en anglais, est un organisme international médiatique liées au football en Europe.

Ils sont une fusion de magazines sportifs européens[1] à l'origine, axés sur le football.

Organisation

European Sports Media a été fondé le 9 juin 1989 à Barcelone.

L'ESM est aujourd'hui reconnue[2] dans en étant les propriétaires du classement officiel des meilleurs buteurs, le Soulier d'Or de l'ESM. Les rédacteurs compilent les classements sur une base hebdomadaire et les distribuent tous les mardis de la saison.

L'association organise régulièrement des entretiens communs avec des personnalités intéressantes de la scène internationale du football.

De plus, l'ESM participe en tant que membre du jury à la nomination annuelle du Prix européen des supporters de football (EFSA). Il s'agit d'une initiative de la ville de Bruxelles, après la catastrophe du Drame du Heysel en 1085. Le Parlement européen participe également à cette organisation. Les candidats à ce prix devraient jouer un rôle important dans la lutte contre les manifestations de racisme et de xénophobie.

Membres

Médias Sportifs Européens a été créé en 1989 en tant qu'organisme international de journalisme de football.

Ses neuf membres fondateurs étaient : A Bola, Don Balón, Sport/Foot Magazine, La Gazzetta dello Sport, Kicker Sportmagazin, Onze Mondial, Sport (Suisse), Voetbal International, World Soccer.

Les membres actuels

Voici les membres actuels de l'association Médias Sportifs Européens[3] :

Récompenses de l'organisme sportif européen

L'ESM décerne les prix suivants :

  • Soulier d'or européen. Depuis la saison 1996-1997, l'ESM récompense chaque année le Soulier d'or européen. Traditionnellement, le vainqueur du Soulier d'or de l'ESM reçoit son trophée mi-septembre dans son propre stade. Autour de cet événement, il est disponible pour une interview par les membres de l'ESM.
  • Prix du joueur masculin de l'année de l'UEFA et prix du joueur féminin de l'année de l'UEFA. Depuis 2011, en partenariat avec l' UEFA, l'ESM gère le vote et l'administration des prix UEFA du meilleur joueur et de la meilleure joueuse d'Europe, qui sont décernés chaque année aux meilleurs joueurs masculins et féminins de la saison européenne
  • Le prix du Meilleur entraîneur de l'année UEFA et du prix de l'entraîneur féminin de l'année de l'UEFA. Depuis 2020, en partenariat avec l'UEFA, l'ESM gère le vote et l'administration des prix UEFA du meilleur entraîneur masculin et entraîneur féminin d'Europe, qui sont décernés chaque année aux meilleurs entraîneurs masculins et féminins de la saison européenne[4].
  • Équipe ESM de la saison. Après avoir sélectionné une équipe de la saison pour 1994-1995, l'ESM a institué l'ESM 11 mensuel. Chacun de ses membres sélectionne les 11 meilleurs joueurs des ligues européennes chaque mois de septembre à mai. Les joueurs qui apparaissent le plus souvent dans ces équipes sont élus dans l'équipe ESM de la saison[5].

Liens externes

Notes et références

  1. « ESM XI », sur rsssf.com (consulté le )
  2. Etudiants EPJT, « Prix UEFA, Prix FIFA ou Ballon d’Or ? | Les Rattrapages de l'actu » (consulté le )
  3. « European Sports Magazines », sur www.eusm.eu (consulté le )
  4. (en) « Shortlist of nominees for 2019/20 UEFA club competition awards revealed », sur uefa.com, (consulté le )
  5. Stokkermans, « ESM XI » [archive du ], Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation,

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).