MEDports Association

Aller à : navigation, rechercher

La MEDports Association est une association de coopération interportuaire de loi 1901[1] créée au Grand port maritime de Marseille le 27 juin 2018[2]. C'est en novembre 2016 que sa création a été discutée entre les différents acteurs de la Méditerranée[3]. Cette association a été créée par 20 autorités portuaires du bassin méditerranéen[4] dans le but de promouvoir les intérêts des ports auprès des autorités publiques correspondantes et de les promouvoir à l'international, notamment pour mieux faire face à la concurrence de la Rangée Nord, principal façade maritime européenne. L'association compte aujourd'hui 23 ports membres[5].

De nombreux ports ou autorités portuaires du sud ou de l'est de la Méditerranée font ou ont fait partie de l'association. C'est le cas de Tanger Med et l'Agence nationale des ports au Maroc, de SERPORT, de l'Entreprise portuaire de Béjaia, de Skikda et d'Arzew en Algérie, de l'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) en Tunisie, du port de Damiette en Egypte, du port de Beyrouth au Liban et du port de Durrës en Albanie[6]. L'intégration de ports non-européens dans l'association vise à créer des synergies entre ces ports en forte croissance et les ports du Vieux continent. Le but est aussi d'intégrer ces ports du sud au réseau transeuropéen de transports (RTE-T) dans le cadre des politiques de voisinage pour pouvoir développer le commerce inter-méditerranéen[7].

La MEDports Association compte trois comités techniques[8] : Promotion, Coopération et Développement durable des affaires, qui travaillent à créer des synergies, organiser des événements[9] et échanger des informations entre les membres[5].

Notes et références

  1. Statuts de la MEDports Association, rédigés le 27 juin 2018
  2. (en) MEDports Association, « We are the MEDports Association! », sur https://medports.org
  3. Franck André, « Un premier forum pour les ports de Méditerranée », L'Antenne,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-François Eyraud, « Création officielle et localisation à Marseille de l'association MEDports », sur Gomet', (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 (en) MEDports Association, « Brochure de la MEDports », sur https://medports.org, (consulté le )
  6. Nathalie Bureau du Colombier, « MedPorts Association, un nouveau cadre collaboratif pour les ports de Méditerranée », L'Antenne,‎ (lire en ligne)
  7. Hervé Deiss, « MEDports : Une association aux ambitions opérationnelles », Ports et corridors,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Medports Association outlines 2019 plans », Container Management,‎ (lire en ligne)
  9. (es) « MedPorts: Seminario sobre la gestión portuaria », El Canal Maritimo,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus