Encyclopédie Wikimonde

Maël Davan-Soulas

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soulas.

Maël Davan-Soulas, né le 22 janvier 1979 à Paris, France, est un comédien qui, après des débuts au théâtre, au cinéma et à la télévision, s'est spécialisé dans le doublage ; il est, entre autres, la voix française de Chris Evans[1],[2].

Études

Élève à l'école des enfants du spectacle de 1990 à 1994[3], il suit pendant cinq ans les cours de la méthode Stanislavski au centre Mandapa.

Il est élève au lycée Georges Brassens à Paris de 1994 à 1995[3].

Il participe à de nombreux stages dont celui de l'école nationale de cirque dirigé par Pierre Étaix.

Carrière

Théâtre

En 2007, il joue le rôle de Johnny Smit dans Hello and Goodbye de l'auteur sud-africain Athol Fugard lors d'une représentation exceptionnelle au théâtre Mouffetard à Paris. L'été suivant, il joue Arria Marcella de Théophile Gautier (mise en scène de Pierre Val) (la Cie du verbe et du complément) dans les thermes du parc de Bliesbruck, en collaboration avec l'Orchestre Imaginaire, sur une musique de Pierre Thilloy dirigée par Fabrice Kastel.

Il interprète El Popol-Vûh puis l'homme médecine (mises en scène de G. Destal), mais également Hommage à Rabindranath Tagore (mise en scène d'Adamante).

Cinéma

Au cinéma, il tourne dans J'écris dans l'espace (réalisé par Pierre Étaix), et participe à plusieurs courts-métrages dont La concierge est dans l'escalier (M. Barbault), Carrefour (S. Bathut), Quand je serai grand… (V. Monnet).

Télévision

À la télévision, il tourne plusieurs téléfilms, Les dossiers disparus (F. Demont), Le refuge (A. Scharstein), Louis Renault (J. Larriaga), Ma petite Mimi (R. Kahane), 2 bis rue de la Combine (I. Niddam). Il fait plusieurs apparitions dans les séries Seconde B, C'est Cool ou encore Les Intrépides[4].

Doublage

Maël Davan-Soulas habite actuellement au Québec où il continue d'officier dans le doublage[5].

Cinéma

Séries télévisées

Film d'animation

Jeux vidéo

Divers

Co-directeur artistique sur :

Notes et références

Erreur de référence : Balise <references> incorrecte ;

seul l’attribut « group » est autorisé. Utilisez <references />, ou bien <references group="..." />.

Annexes

Liens externes

Entretien

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  1. Fiche de doublage de Maël Davant-Soulas sur Doublage.Qc.Ca
  2. Fiche de Chris Evans, LoveC-Evans, 16 septembre 2011 : « Sa voix française dans les films est généralement celle de l'acteur Maël Davan-Soulas ».
  3. 3,0 et 3,1 Maël Davan-Soulas, sur copainsdavant.linternaute.com.
  4. Davan-Soulas, Maël, MoviesPictures.org : « Acting in movies: "Seconde B" (1993) {Balaise le môme} / "Spirou" (1993) / Ma petite Mimi (1993) (TV) / 2 bis, rue de la Combine (1992) (TV) ».
  5. Le Doublage Québécois, chroniquedisney.fr, 24 juin 2014 : « Maël Davan-Soulas, doubleur aguerri fraîchement débarqué de France ».
  6. http://www.allodoublage.com/news/breve.php?val=50_vengeurs+marvel
  7. Interview de Jonz, videomaker, teamxlracing-gt6.forumprod.com, 8 juillet 2014 : « A l'époque où Ubisoft sortait Assassin's Creed Revelations, nous vous avions proposé une interview un peu particulière avec le co-directeur pour le doublage français du jeu: Maël Davan-Soulas ».