Madeleine Arcand

Aller à la navigation Aller à la recherche
Madeleine Arcand
Description de l'image Madeleine par Avril FrancoPhotographe.jpg.
Madeleine Arcand par Avril Franco, 2020

Madeleine Arcand, née le à Rouyn-Noranda dans la province de Québec au Canada, est une animatrice de télévision et radio québécoise.

Elle a animé et réalisé plusieurs émissions de télévision.

Biographie

Madeleine Arcand, qui possède un baccalauréat en Sciences de la Communication de l'Université de Montréal ainsi qu'une maîtrise en médiation culturelle et scientifique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (France), fait ses débuts en radio, alors qu'elle étudie à l'Université de Montréal. Elle anime le magazine culturel DADA, présenté sur les ondes de CISM. Alors qu'elle poursuit ses études en France, elle devient correspondante à Paris pour la radio. À son retour au Québec, elle anime sa première émission de télévision, un magazine culturel intitulé Complètement Dada, présenté à VOX. Elle est rapidement recrutée par Bande à part, où elle sera membre de l'équipe pendant 5 ans. C'est également durant cette période qu'elle se joint à l'équipe de Salut, bonjour week-end, à titre de chroniqueuse culturelle. Elle est aussi reporter pour le site www.radio-canada.ca (où elle anime, entre autres, le tapis rouge du Gala de l'Adisq) et à l'émission Macadam Tribus.

En 2008, elle devient journaliste culturelle pour RDI Matin et l'année suivante, après avoir animé La Guerre des Clics à V, elle anime ses deuxième et troisième projets télé : Transsibérien, mon amour et Orient-Express, mon amour diffusés sur la chaîne Évasion.

Madeleine Arcand prend la barre de l'émission Le Style est dans la Rue, présentée à la chaîne de télévision Mlle. Elle est aussi auteure et animatrice de la web-série Art public pour ARTV et reporter pour PM, à la Première Chaîne de Radio-Canada, où elle est également animatrice occasionnelle. Elle tient la barre de la chronique Évasion chaque semaine dans le journal 24H Montréal. Elle enchaîne ensuite les articles écrits et les productions vidéos pour La Presse+ et le magazine Pure[1].

En 2013, elle fonde sa propre entreprise de production audio-visuelle La Petite Boîte de Prod. Parallèlement à son travail de productrice et de réalisatrice, elle entreprend de nombreuses certifications en yoga (avec Nicole Bordeleau), en méditation (MBSR avec l'Université du Massachusetts, Écritures Bouddhistes à Harvard) et en QiGong (Institut de QiGong du Québec).

Elle fonde alors Rose Buddha, une entreprise de vêtements de yoga et de vie de tous les jours éthique et écoresponsable. Elle et sa partenaire, Maxime Morin, réussissent à convaincu une investisseuse de miser sur leur PME, et elles décrochent une bourse de 300 000 $ du groupe financier State Farm lors de leur passage à l’émission Elevator Pitch[2]. Elles importent entre autres du cuir vegane, Piñatex, fait à partir des résidus de la culture de l’ananas[3].

Elle est également mère de 4 enfants et auteure des livres jeunesse Lulu, Lila et la Plume qui Plane et Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila parus aux Éditions Ulysse. En 2020 elle lance le best seller À go, on ralentit[4], puis le livre pour enfant sur l'initiation à la méditation Oscar apprend à méditer pour enfin créer le cours en ligne À 10 minutes du bonheur qui deviendra un livre[5].

En 2023, elle organise, avec son conjoint, Benoît Hébert-Boisclair, « Miracles », une retraite de Yoga au Fairmont Tremblant, en collaboration avec Expo Yoga[6].

Publications

  • Lulu, Lila et la plume qui plane : une initiation au voyage, Madeleine Arcand et Marianne Vincent, Guides de voyage Ulysse, 2015,(ISBN 9-7828946-4914-5).
  • Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila, Vincent Vallières, Madeleine Arcand et Marianne Vincent, Guides de voyage Ulysse, 2018,(ISBN 9-7828946-4368-6).
  • Oscar apprend à méditer : Mon premier livre de méditation, Madeleine Arcand , Petit homme, 2019,(ISBN 9-7828975-4207-8).
  • À go, on ralentit!, Madeleine Arcand , Éditions de l'Homme, 2019, 288 p.(ISBN 9-7827619-5262-0)[7].
  • À 10 minutes du bonheur : Moins de stress, plus de joie, Madeleine Arcand , Éditions de l'Homme, 2021,(ISBN 9-7827619-5735-9)

Références

  1. Marie-France Bornais, « Madeleine Arcand et Maxime Morin: un livre pour adopter le «Slow Living» », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  2. « Rose Buddha impressionne aux États-Unis », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. Katia Tobar, « Cuir végane: entre mode éthique et argument marketing », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Marie-France Bornais, « 45 leçons pour mettre un frein à la vitesse et à la performance », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  5. Marie-France Bornais, « Madeleine Arcand et Maxime Morin: un livre pour adopter le «Slow Living» », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  6. « Les grands rassemblements de yoga se redéfinissent »
  7. Marie-France Bornais, « Madeleine Arcand et Maxime Morin: un livre pour adopter le «Slow Living» », sur Le Journal de Québec (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).