Mafumafu

Aller à la navigation Aller à la recherche

Mafumafu (まふまふ?), né le 18 octobre 1991[1], est un auteur, compositeur, interprète, parolier et youtubeur japonais.

Il est notamment connu pour ses reprises de nombreuses chansons japonaises, mais aussi pour avoir écrit ses propres chansons ou des chansons pour d'autres artistes. En mai 2024, l'artiste japonais totalise près de 3,5 millions d'abonnés sur la plateforme YouTube[2].

Carrière et biographie

Mafumafu, connu pour posséder une large tessiture vocale, commence sa carrière en 2010, en tant que chanteur sur le site NicoNico Douga. En 2012, Mafumafu crée son premier album Yumeiro Signal. En 2014, Mafumafu et le chanteur Soraru sortent leur premier album, en tant que duo, "After Rain Quest" [3]. Il se lance sur Youtube cette même année[4]. Sa chaîne comptabilise 3,5 millions d'abonnés en 2024. En 2015, ils sortent un second album, ayant plus de succès que le précédent, aboutissant à la création du groupe "After The Rain" en 2016[3]. L'album Crocrest Story, sorti en avril 2016 se classe deuxième sur le classement Oricon Weekly. En 2016, Mafumafu et Soraru donnent un concert au Ryogoku Kokugikan.

En janvier 2017, Mafumafu fait sa première tournée en solo[5]« Hikikomori Demo LIVE ! ». Dans ses musiques ou ses reprises, Mafumafu n'apparaît généralement pas. Son premier clip vidéo dans lequel il apparaît sort le 18 octobre 2020 et s'intitule Hitomodoki[6].

Mafumafu a également écrit des chansons pour des anime, des publicités, des jeux ou pour d'autres artistes comme la chanteuse Ado[7], en plus d'avoir réalisé énormément de cover. En 2019, Mafumafu écrit, compose et interprète une chanson pour l'anime To the abandonned Sacred Beasts[8]. Le 15 décembre de la même année, Mafumafu publie avec son duo After the rain une chanson d'opening pour la série animée Pokémon intitulé 1, 2, 3[9].

Le 16 février 2020, Mafumafu est victime d'une syncope cardiogénique et perd connaissance dans le salon de son domicile. Le personnel qui lui rend visite ce jour-là le transporte d'urgence dans un établissement médical. Il reprend ses activités après quelques jours de repos[10].

En mars 2020, Mafumafu devait faire sa première représentation au Tokyo Dome, mais le spectacle est reporté au 5 mai 2021[11], à cause de l'épidémie de Covid-19. Intitulé "Même si je suis un hikikomori, je veux faire un LIVE~" [12], il est fait sans spectateurs.

Mafumafu annonce le 19 décembre 2021 qu'il participe à l'émission télévisée japonaise de chanson Kohaku Uta Gassen[13] pour sa 72ème édition au Tokyo Dome, diffusée le 31 décembre de la même année[14].

MafuMafu se marie en décembre 2021 et divorce en juillet 2022[15], après avoir annoncé qu'il aurait été harcelé. Il poursuit par la suite son ex-femme en justice[16].

Références

  1. (ja) « まふまふとは?プロフィールを生年月日や身長・体重まとめて紹介! | 歌詞検索サイト【UtaTen】ふりがな付 » (consulté le )
  2. « まふまふちゃんねる - YouTube » (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 (ja) « After the Rain(そらる×まふまふ) NBCUniversal OFFICIAL SITE » (consulté le )
  4. (ja) « まふまふとは?プロフィールを生年月日や身長・体重まとめて紹介! | 歌詞検索サイト【UtaTen】ふりがな付 » (consulté le )
  5. (ja) Natasha Inc, « まふまふ、初のワンマンツアー「ひきこもりでもLIVEがしたい!」 » (consulté le )
  6. (ja) « Qui est Mafumafu ? Présentation de son profil comprenant sa date de naissance, sa taille et son poids ! », sur Utaten,
  7. (ja) « まふまふがAdoに楽曲提供 一部からは「コラボ望まない」との声も - モデルプレス »,‎ (consulté le )
  8. (ja) « サクリファイス 歌詞 まふまふ TVアニメ「かつて神だった獣たちへ」 オープニングテーマ ふりがな付 - うたてん » (consulté le )
  9. (ja) Natasha Inc, « After the Rainが歌う「ポケモン」オープニングテーマ、本日配信リリース » (consulté le )
  10. « まふまふ「心原性による失神」と診断 数日間休養し活動再開へ »,‎ (consulté le )
  11. (ja) Natasha Inc, « 【ライブレポート】まふまふ東京ドームでの配信ライブ大成功「僕を変えてくれてありがとう」(写真9枚) » (consulté le )
  12. 【LIVE】ひきこもりでもLIVEがしたい!~すーぱーまふまふわーるど2021@東京ドーム~ONLINE, まふまふちゃんねる (, 122:18 minutes) Consulté le .
  13. (ja) 日本放送協会, « 「夜光音楽スペシャル まふまふ」放送決定! », sur NHK,‎ (consulté le )
  14. (ja) « まふまふ、テレビ初歌唱となる紅白歌合戦はマスクを「個人的には潔く外したい」 »,‎ (consulté le )
  15. (ja) « “泥沼”離婚・裁判のまふまふ、新曲発表 タイトルは「一生不幸でかまわない」ごめんなさいが15回も登場(スポニチ) », sur 毎日新聞 Mainichi shinbun,‎ (consulté le )
  16. (ja) « まふまふ、結婚&離婚していた 元妻を提訴「ずっと死んでしまいたかった」約5000字の長文でつづる(スポニチ) », sur 毎日新聞 Mainichi shinbun,‎ (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus