Manuel de restauration des tableaux

Aller à la navigation Aller à la recherche

Manuel de Restauration des Tableaux
Auteur Knut Nicolaus
Pays Allemagne
Genre Manuel technique
Éditeur Könemann
Date de parution 1999
Type de média Relié
Nombre de pages 425
ISBN 3-89508-923-0

Le Manuel de restauration des tableaux est un ouvrage de Knut Nicolaus, paru en 1998, dont le titre original est Handbuch der Gemälderestaurierung

Présentation

Le Manuel de restauration des tableaux est un ouvrage technique et complet à destination principalement des restaurateurs de tableaux, marchands de tableaux, historiens d’art écrit par l’allemand Knut Nicolaus. Knut Nicolaus est un restaurateur et conservateur d’œuvres d’art et professeur, né à Berlin en 1940. Après des études de restauration dans différentes villes européennes telles que Munich, Londres et Florence, il est nommé de 1965 à 1986 restaurateur en chef du Herzog Anton Ulrich-Museum à Brunswick[réf. nécessaire]. Knut Nicolaus est un grand spécialiste[non neutre] des questions relatives à la dégradation, la conservation et la restauration de peintures, qu’elles soient sur support bois ou toile[réf. nécessaire]. Il est appelé en 1986 par la Faschhochschule de Cologne pour mettre en place une nouvelle discipline qui est la « restauration et la conservation du patrimoine artistique et culturel » au sein de l’école[réf. nécessaire]. Knut Nicolaus a de plus participé à la rédaction de nombreux articles et ouvrages collectifs[évasif] sur le sujet de la restauration d’œuvres d’art

Le Manuel de Restauration des Tableaux fait partie du corpus d’ouvrages conseillés aux futurs étudiants dans la discipline de restauration de peintures[réf. nécessaire].

Ce livre a été traduit dans différentes langues comme l’anglais, le français, le néerlandais et l’espagnol.

  • Titre en allemand : Handbuch des Gemalderestaurierung
  • Titre en anglais : The Restoration of Paintings
  • Titre en espagnol : Manual de Restauracion de Cuardo
  • Titre en néerlandais : Handbroek voor het Restaureren van Schilderijen

Il n’est à l’heure actuelle plus disponible en librairie et il est très difficile d’en acquérir un à un prix raisonnable[réf. nécessaire].

Description sommaire

Le phénomène de dégradation d’une œuvre au fil du temps est un phénomène inévitable qui altère son aspect. Ce phénomène irréversible de dégradation affecte la totalité du tableau à savoir de son support jusqu’à la couche picturale et le vernis.

Certaines connaissances précises sur le sujet sont indispensables pour reconnaître les différents types d’altérations et pouvoir agir de façon adaptée. La conservation (mesure préventive ou curative) peuvent être envisagées ou la restauration (mesure plus esthétique)

Le livre comprend quatre grands chapitres : Le support bois, le support toile, la couche picturale, et le vernis. Une explication claire et détaillée[non neutre] des altérations et de leurs causes figure au début de chaque chapitre. Les différentes méthodes de restauration, qu’elles soit traditionnelles ou plus modernes sont exposées afin d’observer leurs aspects et leurs limites. L’ensemble des différents phénomènes constatés et abordés sont richement illustrés par des photographies et différents schémas explicatifs. Des mots clefs en marge du texte et des annexes très complètes[non neutre] comprenant à la fois une documentation, un glossaire, une bibliographie et un index, permettent une consultation rapide et facile de l’ouvrage[non neutre].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des arts