Marc Béhin
Marc Béhin est un guitariste, pédagogue, producteur et compositeur français né en 1961 à Roubaix (Nord), dans une famille d'ouvriers.
Carrière
Sa première émission de télévision se fait dans le cadre du collège, en 4e : il interprète alors une chanson de Dean Martin (My riffle, Poney and Me) pour FR3 dans le cadre d'une semaine d'expression artistique. À la même période, il entre au Conservatoire National de musique et d'art dramatique dans la classe de Denise Bonal. Parallèlement, il suit des cours de guitare et d'harmonie et participe à des master classes avec Dominique Knaaepen et Marcel Dadi.
Repéré au Conservatoire, le réalisateur Jacques Ertaud lui confie un petit rôle dans Sans Famille puis le rappelera quelques années plus tard pour Maria Vandamme[1]. Marc Béhin enchaîne les petits rôles au théâtre et à la télévision française et anglaise.
Il devient également musicien professionnel et pour son premier contrat, il est au côté de Vince Taylor pour une tournée nationale. Ensuite, avec le groupe Hodna, il assure les premiers parties du groupe Carte de séjour. Il est également musicien de session d'enregistrement dans un studio à Tournai.
Après avoir obtenu un prix au Conservatoire, il est reçu au premier tour du Conservatoire Supérieur de Strasbourg mais décide de fonder, en 1981, une compagnie théâtrale, Strapontin 37, en résidence au Théâtre municipal Pierre de Roubaix, à Roubaix. Cette compagnie a enchaîné les pièces de Molière, Shakespeare, Goldoni, Feydeau, etc. En 1984, Marc Béhin décide de quitter cette compagnie pour tenter sa chance ailleurs : il joue dans quelques pièces à Lille et s'installe à Paris en 1985, où il joue dans la pièce Le Vestiaire de David Storey, mise en scène par Jean-Pierre Stewart. À la même période, il intègre l'atelier de coaching d'Andréas Voutsinas. Il apparaît dans de petits films pour la télévision et au cinéma, dont Un monde sans pitié d'Éric Rochant. Il obtient un premier rôle dans le téléfilm pour France 3 Paris mirage d'Yves Laumet et continue parallèlement à faire de la musique.
Il se retrouve ainsi à accompagner des chanteurs français (Yves Duteil, Hugues Auffray, Françis Cabrel, etc.) et aux côté d'artistes internationaux à l'Opéra Bastille ou au Théâtre des Champs Elysée avec Ludovic Tézier, Marie Nicole Lemieux, Ana Caterina Antonacci.... sous la diretion d'Alain Altinoglu, Daniele Gatti, Bruno Campagnella puis en 1992 décide de fonder une école de musique actuelle - éveil musical et guitare Jazz Bond Association (www.jazzbondassociation.info), au Perreux-sur-Marne (94) - ainsi qu'un label de productions CD et de spectacles vivants. Il crée sa propre méthode d'apprentissage inspirée des méthodes éducatives et pédagogiques de Letourneau, Freinet et Steiner. Il joue dans des festivals internationaux avec des artistes tels que Saintrick, Latif Khan, Jimi Mbaye, etc., et propose de mixer des concerts avec une master classes afin d'essaimer sa méthode. Il fait ainsi des apparitions aux conservatoires de Rabat, Marrakech, Hanoi, dans les écoles de musique de Pondichery, Chennai, Dakar, Tizi Ouzou...
Marc Béhin a plusieurs albums a son actif dont Zu Dia Mama avec le chanteur congolais Saintrick. Il fait partie de la formation de musique contemporaine Ruka. Il a produit en 2010 leur avant dernier album, Ceci n'est pas une fanfare. Il est également directeur musical pour plusieurs artistes dont Maidi Roth, Dany Mauro et Emma Daumas. Il continue d'écrire pour le théâtre notamment pour le metteur en scène Roland Lagache.
Marc Béhin dirige toujours son école de guitare actuelle et parcourt le monde avec son trio worldpop avec Guillaume Renaud au tabla et Mama Véro à la tampora ainsi que beaucoup de musiciens additionnels qui viennent les rejoindre lors des concerts.
Sa dernière apparition à la télévision en tant que comédien est dans Moi, Louis enfant de la mine - Courrières 1906 de Thierry Binisti, téléfilm dans lequel il joue le rôle d'un ingénieur des mines[2].
il développe de nombreux projets sur l'international et avec l'Inde du sud (Chennai, Pondichery, Bangalore) où il a créé des ateliers de guitares et d'éveil musical.
Marc Béhin est régulièrement sur les scènes Françaises et internationales avec son trio ou avec d'autres artistes.
Discographie
ALBUM de Marc Béhin "La Pimorée" de Marc Béhin et Benjamin Halay "Portrait d'un paysage " avec le collectif RUKA "Echos Lointains" Marc Béhin "Zu Dia Mama" Marc Béhin et Saintrick "Ceci n'est pas une fanfare" avec le collectif RUKA "Contes Biblique" avec Pierre Cauvin "Si j'étais m'étais conté" avec Pierre Cauvin "Petite Géographie sentimentale de la banquise" avec le collectif RUKA Single "First Step" avec Delphine Santamaria
Clips "Le Naufrage" "No eteindo nada" "Questions" "Interview TV Hanoi" "ainsi naissent les hommes" nombreux live sur youtube
Prix et distinctions
Marc Béhin a reçu un prix au festival de Jazz de Baumes-les-Dames "Just you" en 1994 avec le pianiste Benjamin Halay (prestation qui a donné lieu à un album, La Pimorée).
Notes et références
- ↑ Voir la fiche IMDB de la série.
- ↑ Voir la fiche IMDb du téléfilm.
Liens externes
- website www.marc-behin.com
- www.marcbehin.skyblog.com
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).