Encyclopédie Wikimonde

Marc Hallet

Aller à : navigation, rechercher

Marc Hallet (né en 1952) est un auteur sceptique belge. Il est l'un des principaux critiques des travaux de la Société belge d'étude des phénomènes spatiaux (SOBEPS). Diplômé de l'École normale à Liège[1], il travaille dans le domaine de l'administration.

Biographie

En 1979, il a traduit de l'américain À l'intérieur des vaisseaux de l'espace, un ouvrage très controversé de George Adamski portant sur ses voyages en OVNI. Il croyait à l'époque en l'hypothèse extraterrestre (HET). C'est en travaillant à une biographie de George Adamski qu'il est devenu profondément sceptique concernant l'HET en particulier, et l'ufologie de façon plus générale. Il est cependant très critique vis-à-vis du mouvement sceptique contemporain et, en particulier, de la zététique. Il a également publié sous le pseudonyme de Carl Mathel[2].

Ufologie

À l'heure actuelle, il est le seul auteur à avoir publié un ouvrage sceptique sur la Vague belge (La Vague OVNI Belge ou le triomphe de la désinformation, 1992)[3]. Dans cet ouvrage, il fait apparaître les nombreuses erreurs, inexactitudes et raisonnements fallacieux de la première publication de la SOBEPS, Vague d'OVNI sur la Belgique [4]. Comme le titre l'indique, Marc Hallet tente de démontrer que la Vague Belge est en grande partie le fruit de la désinformation réalisée par la SOBEPS. Il a par la suite publié d'autres articles sur le sujet.

En réponse à son article "La prétendue Vague d'OVNI belge…" (1997)[5], publié dans la Revue Française de Parapsychologie, le physicien Auguste Meenssen, professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain publia "Le phénomène OVNI et le Problème des Méthodologies". Dans cet article, celui-ci argumente que l'épistémologie sceptique défendue par Marc Hallet est inappropriée pour étudier le phénomène ovni.

Religion

En ce qui concerne la religion chrétienne, Marc Hallet défend la thèse mythiste dans son ouvrage, paru à compte d'auteur[6], Les origines mythiques du christianisme.

Bibliographie

  • Hallet, M (1985), Que penser des apparitions mariales?, Éd. Pierre-Marcel Favre
  • Hallet, M. (1992). Les sciences parallèles ou la sagesse des fous. Bruxelles: Espace Libertés (Centre d'action laïque), (ISBN 2-930001-02-X).
  • Hallet, M. (1999). Quand des scientifiques déraillent... Bruxelles: Éditions Labor, (ISBN 2-8040-1391-X).
  • Hallet, M. Le rapport de la SOBEPS : au sujet de la vague d'OVNI belge, dans : Ciel et Terre (revue de la Société royale belge d'astronomie (SRBA)), 1991, Vol.107, pp.169-170, [lire en ligne].
  • Hallet, M. (1997). La prétendue Vague d'OVNI belge, Revue Française de Parapsychologie, vol. 1, n°1, pp. 5-23.
  • Hallet, M. (1997). Adamski and his believers, dans Hilary Evvans & Dennis Stacy (Ed.), UFO 1947-1997. Londres: Brown Publ.

En réponse à Marc Hallet:

Liens externes

Notes et références

  1. L'École normale Jonfosse (http://www.jonfosse.be/) de Liège forme des instituteurs et des agrégés de l'enseignement secondaire inférieur.
  2. Page biographie Marc Hallet (http://rr0.org/personne/h/HalletMarc/index.html),
  3. Marc Hallet, La Vague OVNI Belge ou le triomphe de la désinformation, Liège, Chez L'auteur, 1992.
  4. Vague d'OVNI sur la Belgique,SOBEPS, Bruxelles, 1991.
  5. Marc Hallet, La prétendue Vague d'OVNI belge…, Revue Française de Parapsychologie, vol. 1, n°1, 1997, pp. 5-23.
  6. Bibliographie sur le site internet Athéisme.free.fr (http://atheisme.free.fr/Atheisme/Bibliographie_3.htm#origines_mythiques)


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).