Marco Mencacci

Aller à la navigation Aller à la recherche
Marco Mencacci
Marco Mencacci.jpg

Marco Mencacci est né le 30  novembre 1959 à Boulogne-Billancourt. Il est issu d’une famille italienne émigrée en France dans les années 50. Son père était un dessinateur industriel chez Citroën et sa mère couturière. En 1960 la famille rentre en Italie. Marco grandit à Gênes où il fréquente le lycée artistique Nicolò Barabino. Il revient en France en 1978 et en 1985 il obtient le diplôme d’architecture DPLG à l’école Paris Belleville. Après une nouvelle période de 15 ans passée en Italie, il s’installe définitivement à Paris.

Son activité s’étend du design à l’architecture et décoration d’intérieur, scénographie de musées - théâtre - télévision, création de collections et pièces uniques en porcelaine et en verre de Murano, design - design textile - vidéos - événements spéciaux- dessins.

Son travail d’architecte d’intérieur l’amène à concevoir l’aménagement d’espaces privés et publics.

Biographie

  • 2025 : il conçoit la scénographie pour « Les Trésors des Collections[1] » les nouvelles salles permanentes du Centre National des Costumes et de la Scène de Moulins.
  • 2024 : il signe la scénographie de l’exposition « Planète(s) Decouflé[2] » pour le Centre National des Costumes et de la Scène de Moulins pour les quarante ans de carrière du grand chorégraphe Philippe Decouflé.
  • 2023 : son travail est célébré au Musée national Adrien Dubouché[3], Limoges 2023 pour les soixante ans de la maison Bernardaud[4].
  • 2023 : à l’occasion de l’inauguration de la Maison des Métiers d’Art et du Design[5], Moulins sur Allier, il signe la scénographie pour la collection de pièces lumineuses en verre de Murano, Cosmolight.
  • 2023 : son travail de designer est présenté à l’exposition Exp(l)osion CRAFT[6] au château de Sédières.
  • 2021 : il commence sa collaboration avec la Galerie Cyril Guernieri [7]de Paris qui le représente dans des nombreuses expositions nationales et internationales.
  • 2020 :0 il réalise la scénographie à échelle urbaine de la ville de Moulins sur Allier pour les festivités estivales, il décore place et rue du centre historique.
  • 2019 : il signe la scénographie de l’exposition « Couturiers de la danse[8] » pour le Centre National des Costumes de Scène de Moulins. La merveilleuse histoire des collaborations entre les grands couturiers de la mode et les chorégraphes de la danse.
  • 2018 : il est l'auteur du nouveau « Guide des styles[9] » paru aux Éditions Hachette, il illustre l’Histoire du mobilier du gothique à nos jours.
  • 2016 : le Centre national des arts du cirque[10] de Chalons en Champagne lui confie le projet de mise en couleur des espaces communs et de résidences pour le nouveau bâtiment du CNAC.
  • 2013 : il emporte le concours pour l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment, le Chapithôtel [11]du Parc de la Villette[12] à Paris. Il conçoit les agencements des espaces à vivre des 18 résidences des artistes du cirque. Il dessine et réinvente l’ensemble du mobilier pour chaque résidence et conçois des décors et des palettes chromatiques propres à chaque espace.
  • 2008 : pour la maison Cartier il mettra en scène dans une série de diorama, la collection de haute joaillerie « Inde Mystérieuse[13] » au Lancaster house à Londres.

Pour le privé, il conçoit également des aménagements intérieurs d’appartements, de résidences et de villas à Paris et en Europe.

Notes et références

  1. « Trésors des collections », sur CNCS (consulté le )
  2. « Planète(s) Decouflé », sur CNCS (consulté le )
  3. « Transmission », sur Musée national Adrien Dubouché (consulté le )
  4. (en) « Bernardaud official website | Limoges porcelain since 1863 », sur www.bernardaud.com (consulté le )
  5. « Maison des Métiers d'Art et du Design », sur Office de Tourisme de Moulins , capitale des Bourbons (consulté le )
  6. « Exp(l)osion | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  7. « Galerie Cyril Guernieri - Accueil », sur Galerie Cyril Guernieri (consulté le )
  8. « Couturiers de la danse », sur CNCS (consulté le )
  9. Le Guide des styles, [lire en ligne (page consultée le 2025-03-19)] 
  10. « CNAC | CNAC », sur cnac.fr (consulté le )
  11. cirk75, « Le "Chapithôtel" à La Villette », sur Le bloc-notes de cirk75, (consulté le )
  12. « Bienvenue à La Villette ! », sur La Villette (consulté le )
  13. « Cartier haute joaillerie l'inde mysterieuse - Pascal Bertin », sur cargocollective.com (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme