Marie Bergman

Aller à la navigation Aller à la recherche

Marie Bergman, née Maria Florès
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Origine Gitane
Sexe Féminin
Cheveux Bruns
Yeux Verts
Activité Commissaire de police
Famille Stella Florès (mère), Johnny Florès (frère), Angelo Amaya (ex-mari)
Entourage Guillaume Leserman (compagnon, séparation), Jean-Paul Boher (collègue), Léo Castelli (collègue), Samia Nassri (collègue)

Interprété par Marie Fugain
Séries Plus belle la vie
Première apparition 17 mars 2009
Dernière apparition 04 mars 2010
Saisons 5 à 6

Marie Bergman, née Maria Florès est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Marie Fugain, apparaissant pour la première fois dans la cinquième saison.

Statistiques

Scénographie[1] de Marie Bergman, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
0 0 0 0 0 123 76 0 0 0 0 199

Son passé avant la série

Née dans une famille gitane, Maria Florès a fui sa famille et sa communauté dès la majorité, préférant couper les ponts qu'accepter ce qu'on lui demandait. Maria devait se marier avec Angelo Amaya, mais elle ne voulait pas. Seulement, elle n'avait pas le choix. Maria préféra partir de chez elle, et change totalement de vie, en commençant par son identité : Marie Bergman. Elle arrive ainsi à rentrer dans la police, et monte les échelons. En 2009, elle arrive à Marseille et est missionnée par la police pour intégrer le réseau Kamsky.

Saison 5

À son arrivée au Mistral, Marie Bergman se fait passer pour une femme engagée, qui s'occupe d'une association qui vient en aide aux sans papiers. Marie n'aurait peur de rien et aurait même eu droit à la garde à vue après avoir tenté de ne pas faire décoller un charter. Le juge Florian Estève la présente à Guillaume pour aider Daravanh Kelhmany. Marie se rapproche de Daravanh, celle-ci ayant confiance en elle. Un soir, Marie fait cependant un étrange appel à un inconnu, lui disant qu'elle a gagné la confiance de Daravanh, et qu'elle lui livrera prochainement.

Marie débarque chez Guillaume, et fait partir Nathan pour aller chercher des pizzas. Elle prétexte le fait que les photos du dossier ne sont pas très bonnes pour sortir et soi-disant aller au photomaton mais Charlotte arrive et s'oppose à laisser Marie seule avec Daravanh. Marie sort son arme, assomme Charlotte et enlève Daravanh. En réalité, Marie est de la police et est en mission secrète pour rentrer dans le réseau et dans la confiance de Omar Kamsky, trouver de qui il s'agit et l'arrêter.

Marie prend en otage Daravanh plusieurs jours, lui laissant peu d'espoir. Lorsque Jérôme Evenot, le faux Kamsky et Léo arrivent sur le lieu, un douloureux échange de tirs a lieu. Evenot tue le faux Kamsky tandis que Marie tire sur Léo… ce dernier est touché. Une fois l'affaire terminée, Marie reconnait son erreur et s'excuse auprès de Daravanh. Elle quitte momentanément le Mistral.

En juin 2009, Marie est en nouvelle mission secrète. Elle doit approcher Dominique Musy, un sans domicile fixe accusé d'être l'auteur des crimes de SDF. Pour cela, elle se fait passer pour SDF mais Dominique ne souhaite pas traîner avec elle. Dominique ira jusqu'à menacer Marie d'un couteau et se retrouvera en garde à vue. Plus tard, elle pensera que Vadim Cazals est à l'origine de ces meurtres et s'acharnera sur lui au point de recevoir les réprimandes de Florian Estève et Véra Madigan.

Marie couche avec Guillaume, tous deux ne voient pas leur relation comme une relation sérieuse mais s'attachent cependant de plus en plus. Pourtant, Marie finira par décider de partir, laissant Guillaume seul.

Saison 6

En janvier 2010, à la suite du départ de Véra Madigan, Marie Bergman revient au Mistral pour la remplacer ; elle a en effet passé le concours de commissaire et va diriger le commissariat. Elle charge Boher de faire passer la pilule aux policiers, qui ne la portent pas haut dans leur cœur depuis l'été dernier, où elle s'est acharnée sur Vadim, sans raison apparente.

Elle est heureuse de revoir Guillaume et joue de son grade pour le faire venir au commissariat. Ils entament une nouvelle relation ensemble, plus sérieuse cette fois-là. Mais Marie change subitement de comportement… alors qu'elle doit enquêter sur le meurtre de Angelo Amaya, elle fait tout pour charger le plus possible Jean-Paul Boher, qui n'a rien en faveur de lui. Quelques jours avant le meurtre de Angelo, ce dernier avait cambrioler chez Armelle, la compagne de Boher, et l'avait bousculé, alors qu'elle était enceinte. Boher s'était rendu dans le camp de gitan de Amaya, et l'avait menacé d'une arme blanche. Marie n'hésitera pas à simuler une altercation lourde avec tentative d'agression de la part de Boher pour l'envoyer aux Baumettes.

Samia fait tout son possible pour aider son collègue à sortir de prison, et trouver ce que cache Marie… un soir où elle est de garde, Samia intercepte une conversation entre Shana Amaya, la sœur de Angelo et Marie, qui lui répond en gitan. En effet, Marie Bergman est gitane et sa mère, Stella Florès, qui est très amie avec Céline Frémont a des dons inconcevables, ceux de rendre aveugle les gens. Si Marie Bergman (alias Maria Florès) a quitté son camp il y a plusieurs années, c'est parce que Stella avait fait perdre la vue au petit-ami de Marie, et cela lui avait coûté la vie en perdant le contrôle de son véhicule.

Marie est à l'origine du meurtre de Angelo car ce dernier lui faisait des demandes, mais Stella, sa mère, a décidé de la sauver en faisant un témoignage post-mortem, en s'accusant du meurtre. Marie est blanchie mais décide de quitter le Mistral pour y voir plus clair.

Liens externes

Présentation du personnage sur le site de France 3

Notes et références

  1. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Marie Bergman, sur une année.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).