Encyclopédie Wikimonde

Marie Bové

Aller à : navigation, rechercher

Marie Bové (née en 1975) est une femme politique française qui a proposé sa candidature à la tête de la liste Europe Écologie pour les élections régionales.

Famille et parcours

Marie Bové est la fille des syndicalistes agricoles et militants altermondialistes José Bové et Alice Monier.
Pendant ses études, qui s'achèvent par l'obtention d'une maîtrise d'Histoire, elle milite au sein d'un syndicat étudiant autogestionnaire.
Salariée, pendant sept ans, de la section marseillaise du Comité catholique contre la faim et pour le développement, elle est employée depuis 2008 comme collaboratrice par le groupe PS de la communauté urbaine de Bordeaux, présidé par Vincent Feltesse[1].

Débuts en politique

En octobre 2009, Marie Bové annonce sa candidature à la tête de la liste Europe Écologie aux élections régionales de 2010 en Aquitaine[2]. Elle est soutenue par le député-maire (Vert) de Bègles, Noël Mamère, qui l'a encouragée à se porter candidate après avoir renoncé à se porter lui-même candidat.
Cette proposition suscite cependant la controverse, au moment où la polémique sur la possible accession de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad entraîne de nombreuses accusations[Par qui ?] de népotisme[3].

Références

Lien externe


Article publié sur Wikimonde Plus.