Encyclopédie Wikimonde

Mario Varvoglis

Aller à : navigation, rechercher

Mario Varvoglis est docteur en psychologie expérimentale (Ph.D., Adelphi University, 1982) et consultant en créativité organisationnelle et innovation participative.

Expert APM[1] et Germe[2], il accompagne de sociétés françaises et internationales qui cherchent à développer leur potentiel d'innovation.

Avant sa venue en France en 1985, Mario Varvoglis a travaillé en tant que parapsychologue dans des laboratoires à New York (Maimonides Hospital Division of Parapsychology and Psychophysics)[3] et à Princeton (Psychophysical Research Laboratories)[4],[5] ses recherches portant sur la télépathie (l'apparente transmission de la pensée entre deux individus) et sur la psychokinèse (l'apparente influence du mental sur des systèmes physiques).

En 2002, il a été élu président de la Parapsychological Association[6] qui est affiliée à l'American Association for the Advancement of Science[7].

Depuis 1998 il est président de l’Institut Métapsychique International (IMI), fondation reconnue d'utilité publique sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur[8].

Bibliographie

  • La rationalité de l'irrationnel: Une introduction à la parapsychologie scientifique. Paris: InterEditions, 1992
  • Le Sixième Sens: Science et paranormal (en collaboration avec Marie-Monique Robin). Paris: Éditions du Chêne, 2002.

Référence

Article publié sur Wikimonde Plus