Marque Valais

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Valais, marque d'excellence

Ce canton du sud-ouest de la Suisse a une histoire, une culture, des traditions, qui sont autant d'atouts pour son développement social et économique. Aujourd'hui, avec la création d'une marque qui lui est propre, il détient la clé de l'excellence.

Réputé pour la beauté de ses montagnes, la qualité de son ski et la saveur de ses abricots, il a une image de carte postale. Certes Crans-Montana, Verbier, Zermatt et Saas-Fee sont des stations de prestige ; certes le Cervin reste un sommet emblématique des Alpes, symbole de pureté, d'élégance et de puissance ; certes la Raclette et les vins valaisans n'ont rien à envier aux spécialités savoyardes, mais le Valais est bien plus que ça! « Dire qu'on est authentique et naturel ne nous différencie pas des autres régions montagnardes, remarque le directeur de l'Association Marque Valais, Yvan Aymon. En marketing, ça ne sert à rien! » C'est pourquoi les Valaisans ont décidé d'aller plus loin en créant une marque régionale multi-sectorielle.

L'Association Marque Valais

La promotion de la marque Valais et le développement du management durable au sein des entreprises constituent les deux pôles d'actions de l'association Marque Valais. Créée en 2006, cette structure regroupe des entreprises de tous secteurs - tourisme, agriculture ou industrie - souhaitant faire valoir l'identité régionale.

Le label Valais excellence

L'Association Marque Valais attribue le label Valais excellence aux organismes certifiés des normes ISO 9001 et ISO 14001, relatives au système de management de qualité et au système de management environnemental.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

La marque Valais

La marque Valais, quant à elle, récompense des produits et des services hauts de gamme, emblématiques de la région et conçus dans le respect du développement durable. Les critères d'attribution sont particulièrement exigeants afin de garantir l'identité et la qualité des produits. Ainsi, si la marque Valais s'applique aux domaines skiables qui ont une particularité valaisanne, elle ne convient pas à des produits chimiques même si ceux-ci sont issus d'une industrie labellisée Valais excellence.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

La marque Valais en plein essor

Aujourd'hui, 65 entreprises possèdent la marque pour leurs services ou leurs produits. Parmi celles-ci, on trouve surtout des structures touristiques. Hôtels, campings, offices de tourisme, remontées mécaniques... représentent 50 % des titulaires de la marque. Ce phénomène s'explique de deux façons : d'une part, l'économie valaisanne repose fortement sur le tourisme ; d'autre part, le projet est historiquement lié à ce secteur d'activité puisqu'il a été initié dans les années 2000 par Valais Tourisme. Le directeur de Crans-Montana Tourisme, Dominique Fumeaux, témoigne de sa motivation à participer au projet : « En tant que station, on s'identifie aux valeurs de la marque. A force de répétition, elle donne une information au client qui lui permet d'identifier le Valais de manière spécifique. Quand on rencontre les gens, ils ont déjà senti les couleurs du canton, on a juste à leur proposer notre propre produit. Ca nous donne une force de frappe. »

Par ailleurs, l'agriculture et l'agro-alimentaire sont très demandeurs de la marque. Ils ont un besoin fort de se positionner, car le consommateur recherche de plus en plus des produits du terroir. 60 à 70 % des producteurs de fruits et légumes participent désormais au projet, de même que 50 % des producteurs de vin. Dans les domaines de la construction et de l'éducation, il y a aussi des entreprises leaders qui ont un côté citoyen fort et bénéficient donc de la marque. Seule l'industrie est un peu à la marge, n'ayant pas de réelle utilité à la posséder.

A moyen terme, l'affirmation de la marque Valais doit créer une dynamique régionale. Elle doit inciter à la mise de oeuvre de système de management intégré en matière d'environnement, de sécurité, de qualité, de gestion des ressources humaines, de finances et de performances sociales. Elle est un encouragement à l'amélioration des prestations de chaque entreprise dans le respect du développement durable. Enfin, elle doit favoriser l'expression d'une réalité valaisanne, en vue d'améliorer l'image du canton, de ses entreprises, de ses produits et de ses services. « La marque Valais est un signe de qualité, d'éthique, d'authenticité et d'attachement aux valeurs de ce Canton », remarque à ce sujet le directeur du bureau d'ingénieurs BISA Sierre et président de Valais Tourisme, Jérémie Robyr. Dans le fond, cette marque unique, commune à tous les secteurs de l'économie mais représentative d'une seule région, est une expérience-pilote en matière d'excellence.

Article publié sur Wikimonde Plus