Mastère EUREC
Le mastère EUREC est un mastère spécialisé européen délivré et accrédité en France par l'École des Mines ParisTech (anciennement École nationale supérieure des Mines de Paris), spécialisé dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Le diplôme est délivré et accrédité par plusieurs universités en Europe qui interviennent pour donner un ou plusieurs semestres de cours aux étudiants.
Historique
Le mastère a été mise en place en 2002 par l'Agence européenne des centres de recherches en énergie renouvelable ( European Renewable Energy Research Centres Agency (en) , membre du European Renewable Energy Council) pour faire face aux besoins de personnes qualifiées et spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables.
Les universités participant au programme sont :
- Les Mines ParisTech, France
- L'Université de Loughborough, Royaumme-Uni
- L'Université de Saragosse, Espagne
- L'Université Carl von Ossietzky d'Oldenbourg, Allemagne
- L'Université de sciences appliquées de Hanze, Pays-Bas
- L'Université de Cassel, Allemagne
- L'Université nationale technique de Athènes, Grèce
- L'Université de Northumbria, Royaumme-Uni
- L'Université de Perpignan, France
- L'Instituto Superior Técnico de Lisbonne, Portugal
Ces universités sont elles-mêmes ou sont étroitement associées avec des centres de recherche en la matière (comme l'université de Kassel, associée avec le Fraunhofer IWES).
Organisation
Les étudiants ont trois semestres :
- Un semestre de tronc commun dans une première université
- Un semestre de spécialisation dans une deuxième université
- Un semestre de thèse, développée dans le cadre d'un travail de recherche ou d'un stage, auprès d'un centre de recherche, d'une université, d'une entreprise ou d'une autre institution.
Les spécialisations disponibles sont : photovoltaïque, énergie solaire thermique et thermodynamique, systèmes hybrides, énergie éolienne, intégration au réseau, énergie océanique.
Les spécialisations suivantes ont existé mais ont disparu : efficacité énergétique dans les bâtiments, biomasse.
Certaines des universités abritant le semestre de tronc commun associent partiellement ou totalement les étudiants du mastère avec des étudiants d'autres formations. Notamment, l'université de Oldenburg associe ses étudiants avec ceux du master PPRE (formation internationale d'ingénierie en énergie renouvelable, fonctionnant sans interruption depuis 1986), les Mines Paris Tech associent ses étudiants avec ceux des mastères OSE et ALEF, l'université de Zaragoza avec les étudiants d'autres formations en énergies renouvelables et efficacité énergétiques qui lui sont propres.
Recrutement des étudiants
Le recrutement des étudiants est très international (pour la promotion 2011-2012 : 22 nationalités pour 45 étudiants). Il est pré-requis de la part des étudiants qu'ils puissent justifier d'un niveau suffisant de maîtrise de l'anglais pour suivre les cours et rédiger leurs travaux intégralement en anglais. Certaines exigences linguistiques supplémentaires existent pour certaines universités (en France et en Espagne).
Typiquement, les candidats français sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur et d'éventuelles années d'expérience professionnelle.
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des grandes écoles