Matching affinitaire

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le matching affinitaire est une méthode consistant à mettre en relation, deux individus ayant des centres d'intérêts communs, des valeurs communes et une visée convergente. Cette méthode, utilisée d'abord pour les sites de rencontres amoureuses, s'applique désormais au monde du travail, notamment dans les processus de recrutement.

Qu'est ce que le matching affinitaire ?

Appliqué aux ressources humaines, le matching affinitaire[1] permet de faire correspondre une personne - par sa personnalité, ses moteurs de motivation et ses compétences - avec une entreprise, grâce à un test de personnalité et un questionnaire de culture d'entreprise. Cette solution permet de ne pas faire du CV, l'unique source et représentation d'un candidat. Ainsi, l'entreprise se forge une idée du futur employé en fonction de ses traits de personnalité et peut avoir une vision plus complète de la personne. Le matching affinitaire permet donc d'optimiser le recrutement en identifiant les candidats et de pérenniser les talents d'une entreprise. Cet outil favorise très fortement la réduction du turn-over - qui est lié aux perspectives d’évolution, aux conditions de travail et au marché de l’emploi[2] en perpétuel changement - et surtout, permet de ne pas passer à côté de la perle rare qui n’est peut-être pas repérable à la vue d’un simple CV[3].

Aspect technique et scientifique

Techniquement, le matching affinitaire a pour fonction de comparer entre le candidat et le recruteur,[4] le degré de proximité ou d’éloignement en fonction de plusieurs critères. Il y a une flexibilité de rapprochement, une nuance, pour ne pas écarter certains profils qui pourraient correspondre. Cependant, certains critères ne peuvent pas être nuancés, comme le lieu de travail par exemple. Ce processus de présélection s’opère grâce à des algorithmes.

Les algorithmes dans le recrutement peuvent être utilisés pour plusieurs choses : pour proposer des suggestions d’offres à des candidats et inversement, et dans une visée plus générale, pour faire correspondre le bon candidat avec la bonne entreprise, "bon" n'étant pas un jugement de valeur.

Notes et références

  1. « Recrutement : zoom sur le matching affinitaire », Focus RH,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Monkey Tie cartographie les métiers », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Livre blanc du matching affinitaire », sur www.monkey-tie.com (consulté le )
  4. « Le matching affinitaire, le nouveau mode de recrutement », sur www.monkey-tie.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).