Maui Linux

Aller à la navigation Aller à la recherche

Maui Linux
Image illustrative de l’article Maui Linux

Famille GNU/Linux
Langues multilingue (plus de 55)
Type de noyau Monolithique modulaire
État du projet actif
Plates-formes x86, x86-64, AMD64
Entreprise /
Développeur
Blue Systems et la communauté
Licence GNU GPL
États des sources Logiciel libre et open source
Première version Maui 1.0 "Aurora" ()
Dernière version stable 1.0[1] ()
Environnement de bureau KDE
Gestionnaire de paquets dpkg (Debian GNU/Linux Package Manager)
Site web mauilinux.org

Maui Linux est un système d'exploitation[2] libre basé sur la distribution GNU/Linux KDE Neon User edition[3], elle-même basée sur Ubuntu[2].

Résumé

Blue Systems[4], la société qui sponsorise déjà plusieurs projets liés à KDE, développe Maui Linux comme un bureau prévu pour une utilisation quotidienne basée sur Plasma Desktop, le bureau KDE[5]. Ce système d'exploitation cible aussi bien les nouveaux utilisateurs que les utilisateurs expérimentés avec GNU/Linux.

Jusqu'en 2016 Blue Systems développait Netrunner OS basée sur Kubuntu qui est devenue Maui Linux[5] basée maintenant sur KDE Neon User edition[1].

La distribution Maui Linux est développée selon un modèle de sorties semi-rolling[6]. Elle est basée sur un système "Long Terme support" stable mais de nombreux logiciels reçoivent des mises à jour régulières[6]. Les éléments régulièrement mis à jour sont KDE Plasma, KDE Frameworks, les applications KDE, les applications simples comme Firefox et Thunderbird, ainsi que tout ce qui est mis à jour sur la base Ubuntu via rétroportage[7].

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’informatique